L'infirmière Magazine n° 408 du 01/10/2019

 

ACTUALITÉS

SUR LE WEB

→ Pas moins de 1 000 dons de sang et 500 dons de plaquettes sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades… Et les besoins sont croissants sous l’effet combiné de l’allongement de l’espérance de vie et des progrès de la médecine. Ainsi, la consommation de produits sanguins augmente de 1 à 3 % par an. Dans ce contexte, les banques de sang doivent constituer et maintenir leurs réserves à longueur d’année. Certaines périodes sont critiques, comme celles des congés d’été et la fin d’année. Pour favoriser le don, motiver les donneurs et les fidéliser, l’Établissement français du sang (EFS) ne lésine pas sur les outils. Il y a d’abord son site internet, très pédagogique, avec une navigation fluide et intuitive. Il livre une information de fond, sur l’organisation du don du sang, les valeurs clés bonnes à rappeler (anonymat, non profit, volontariat, bénévolat), l’utilité du don du sang… Le donateur peut ensuite savoir s’il est apte à donner son sang.

À noter, une nouvelle rubrique sur les contre-indications liées aux voyages, consultable par pays. Reste à trouver un lieu de collecte en renseignant son lieu de résidence.

Pour renforcer son action, l’EFS mise depuis juin sur une application dédiée, qui reprend les contenus du site internet dans une version plus dynamique et personnalisée. Après avoir créé son profil, autorisé la géolocalisation et les notifications, l’usager peut être informé régulièrement des collectes organisées, visualiser grâce à une fonction « carte » les plus proches de son domicile et prendre rendez-vous. L’espace personnalisé contient un historique de ses dons et des informations personnelles. En prime, un fil d’actualité.