Nous pourrions nous dire « encore un livre sur la relation soignant/soigné! ». Et pourtant, celui-ci présente à la fois un point de vue spécifique - l’étude de la réciprocité au sein de cette relation - et l’intérêt d’aborder cette question à partir de ce que l’auteure a observé et entendu dans sa carrière, de la part de ses pairs comme de ses patients.
À travers la relecture de ses expériences, elle invite chaque soignant à porter attention aux enjeux et à la dynamique de la relation soignant/soigné. Elle questionne les représentations professionnelles, les images qui sont véhiculées sur cette relation, l’évolution des postures soignantes. Pour l’auteure, la relation de soin existe et évolue en fonction des individus, mais également en fonction des attentes et comportements de la société. Infirmière formée à la philosophie, Laure Marmilloud, consciente que les apprentissages des métiers du soin se font en priorité par la technique, propose de remettre les enseignements à la relation au centre des formations soignantes.
Donner vie à la relation de soin. Expérience pratique et enjeux éthiques de la réciprocité, laure Marmilloud, Éd. Éres, 16 €