« Papa, ne bois pas. Pense à moi ! » « Vide ton nez, pas ta tête ! » Deux slogans parmi d’autres, accompagnés d’illustrations colorées qui nous disent « la capacité d’une affiche à faire passer des messages par le biais de phrases choc et d’une esthétique percutante », explique Jean Jouzel, dans sa préface. Et rappelle le défi des campagnes de prévention, « qui est d’accrocher le regard, ancrer les esprits ». Ce beau livre compile 130 affiches françaises et étrangères, sélectionnées pour leur qualité graphique et leur message. Accompagnées de textes d’experts, elles sont organisées autour de dix thématiques telles que l’environnement, l’hygiène, l’alimentation, les maladies infectieuses, les addictions… Les auteurs livrent là un passionnant travail de valorisation et de mémoire de tout un patrimoine, en même temps qu’ils retracent l’évolution, dans le fond comme dans la forme, des discours de prévention.
En pleine forme. 130 affiches pour la promotion de la santé et de l’environnement, François Mansotte, Éd. Hygée, 30 €