L'infirmière Magazine n° 409 du 01/11/2019

 

NEUROLOGIE

SUR LE TERRAIN

INITIATIVE

VIRGINIE VOULMINOT*   MONIQUE COTTEY**   STÉPHANE SANCHEZ***  


*cadre supérieure de santé, CH Simone-Veil, à Troyes
**cadre supérieure de santé, pôle vasculaire, CH Simone-Veil, à Troyes
***responsable de l’information médicale au pôle Imep, hôpitaux Champagne-Sud

Dans l’unité de neurologie du CH de Troyes, dans l’Aube, la musique a désormais toute sa place durant les soins, et notamment ceux d’hygiène. Ce qui réjouit patients comme soignants.

La musique procure un certain plaisir et permet un moment de détente et de distraction. Mais elle a d’autres vertus. Ses bienfaits durant les soins ont donné lieu à publication. Ainsi, une étude menée par Stéphane Sanchez, responsable de l’information médicale au pôle Information médicale évaluation performance (Imep), au sein des hôpitaux Champagne-Sud(1), a mis en évidence l’efficacité de l’utilisation de la musicothérapie sur des résidents en Ehpad et la faisabilité de sa mise en œuvre. La musique autour du soin s’est alors invitée au service de neurologie de l’unité neurovasculaire du CH Simone-Veil, à Troyes (10).

Un patient plus détendu

Le projet est né d’une simple observation : avec l’arrivée des ordinateurs sur les chariots de soins pour la traçabilité des actes en temps réel, les soignants ont pris l’habitude de mettre de la musique avec YouTube. Ils ont alors pu constater que le patient était plus participatif et plus détendu lors de la prise en charge. De ce retour positif sur le déroulement des soins est né le projet de service de développer « La musique autour du soin ». Concrètement, les soignants proposent au patient, principalement lors des soins d’hygiène, de mettre un fond musical, selon les goûts de la personne hospitalisée. Dans chaque chambre, une affiche est présente pour informer les personnes de cette possibilité. Puis un livret-questionnaire est mis à leur disposition pour permettre à l’équipe de connaître leurs goûts musicaux, ainsi que leurs habitudes d’écoute.

La musique a un impact positif sur le patient comme sur les soignants (voir encadré). Ces derniers constatent que le soin est plus détendu, que le dialogue se fait plus facilement et que l’ambiance est moins pesante. Cela permet peut-être aussi, durant quelques instants, une évasion hors des murs de l’hôpital. Tous les patients hospitalisés dans l’unité peuvent en bénéficier. Il leur suffit juste de communiquer aux soignants leurs préférences musicales. Et, afin que les personnes qui n’ont pas le matériel nécessaire puisse aussi profiter de soins en musique, le pôle a décidé de financer l’achat de sept postes CD/radio de différentes couleurs. Les familles peuvent également participer, en apportant des CD par exemple. Nous espérons, par ce moyen, contribuer à améliorer la qualité du séjour hospitalier. Lors de la sortie, un questionnaire anonyme de satisfaction sur ce projet est remis au patient pour recueillir son ressenti. Pour conclure, le choix du patient est toujours respecté et en aucun cas l’écoute de la musique ne lui est imposée.

1 - Sanchez S., Messaoudi Y., « Évaluation de l’utilisation de la musicothérapie sur les résidents en Ehpad », Soins gérontologie, n° 126, juillet 2017.

TÉMOIGNAGES

→ Marie-Christine, 63 ans, hospitalisée pour un accident ischémique cérébral, a pris connaissance du projet grâce à l’affiche se trouvant dans la chambre (pas le premier jour, car elle est arrivée en urgence), puis a rempli le livret permettant de connaître ses goûts, qu’elle a remis à l’IDE. Elle n’a pas souhaité prendre un poste du service, car elle bénéficie de la télévision, sur laquelle quinze radios sont disponibles. Elle adore écouter de la musique et danser et a trouvé ce concept génial, « car cela permet de faire découvrir différents styles musicaux et de pouvoir les partager avec les soignants ». Cela permet aussi de se sentir entourée et rassurée.

→ Sabine, aide-soignante, huit ans d’ancienneté dans le service et qui a participé à la mise en place du projet : « La musique, c’est que du positif. Elle apporte du bien-être et facilite la communication entre le soigné et le soignant. Réaliser un soin dans de meilleures conditions, c’est vraiment super. Cela m’apporte plus de détente. En plus, arriver à capter l’attention du patient tout en lui procurant un moment de détente est un soin satisfaisant et réussi, qui récompense mon travail au quotidien. »