FORMATION
SAVOIR +
→ Haute Autorité de santé (HAS) 2015, « Évaluation et amélioration des pratiques. Développement professionnel continu. Fiche méthode. Mise en œuvre de l’éducation thérapeutique » bit.ly/2Mo4lfP
→ HAS 2007, « Recommandations. Éducation thérapeutique du patient : comment la proposer et la réaliser ? » bit.ly/33FXW5t
→ « Décision du 28 février 2017 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’Assurance maladie », JORF n° 0149 du 27juin2017, texte n° 13.
→ Naudin D., Margat A., Rolland G., Guide de l’éducation thérapeutique du patient. ETP - Fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s, Éd. Elsevier Masson, 2016.
→ D’Ivernois J.-F. et Gagnayre R., Apprendre à éduquer le patient. Approche pédagogique : l’école de Bobigny, 5e Éd., Maloine, 2016.
→ Bourdillon F., Gagnayre R., Grimaldi A., Simon D. et Traynard P.-Y., Éducation thérapeutique : Prévention et maladie chronique, Éd. Elsevier Masson, 2013.
→ Boutinet J.P., La vie adulte, dans J.-M. Barbier, É. Bourgeois, G. Chapelle et J.-C. Ruano-Borbalan (dir.), Encyclopédie de la formation (p. 98), Éd. Presses universitaires de France, 2009.
→ Caronne M. et Bordieu P., La cotation des actes, Éd. Lamarre, 2017.
→ C. Jouteau-Neves, B. Lecointre, E. Malaquin-Pavan, Anfiide, La consultation infirmière, Éd. Lamarre, 2014
→ Deladrière J.-L., Organiser vos idées avec le mind mapping, Éd. Dunod, 2004.
→ Fiche « Processus de deuil et résilience », le 7 septembre 2019 www.handipactemde.fr/fiche-processusde-deuil.php
→ Knowles M., L’apprenant adulte. Vers un nouvel art de la formation (p. 63-77), Les Éditions d’organisation, 1973-1990.
→ Lebrun N., Berthelot S., Plan pédagogique : une démarche systématique de planification de l’enseignement, p. 205-220, Éd. nouvelles/De Boeck université, 1994.
→ Basque J. (2018), notes de cours et textes fournis dans le cadre du cours EDU 1030 « Design pédagogique en formation d’adultes », Teluq, Canada.
→ Pudelko B. (2018), notes de cours et textes fournis dans le cadre du cours EDU 1040, « Théories de l’apprentissage et éducation des adultes », Teluq, Canada.
→ Caroline Coq-Chodorge, « Infirmières Asalée, pionnières vers l’autonomie », L’infirmière magazine, n° 401, février 2019
→ Ameli, 2019. Prado, le service de retour à domicile www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado
→ Plateforme en ligne, formation Diabète.com
→ Université Téluq : programme court en intervention éducative auprès des adultes (e-learning) bit.ly/33U22Y1
→ Association Cœur et assistance : www.coeurassistance.com
→ Association de coordination francophone pour le développement de l’assistance cardiaque : http://cofdac.com