Alors que la reconnaissance officielle de la création des sciences infirmières est imminente, le processus de sélection des futurs enseignants-chercheurs de cette discipline a déjà commencé.
Un décret devrait très prochainement officialiser l’entrée des sciences infirmières dans les disciplines enseignées à l’université. Elles deviendraient alors la 92e section du CNU, le Conseil national des universités. Ce dernier, qui compte actuellement quelque 1?800?membres, se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférence. Au côté de la nouvelle-née infirmière, la 91e section du CNU regroupera les sciences de la rééducation/réadaptation et la 90e section concernera la maïeutique.
Le nouveau corps d’enseignants-chercheurs en sciences infirmières prendra ses fonctions à la rentrée 2020(1). Une nouvelle qui a réjoui Bilal Latreche, président de la Fnesi (Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers) : « C’est une grande avancée que nous attendions depuis longtemps et qui représente un des leviers qui nous permettront d’intégrer notre formation dans le système LMD. Les sciences infirmières prennent une place centrale dans le système de santé. À la rentrée prochaine, elles continueront de se construire, grâce à la diversité des disciplines qui y contribuent. »
Les futurs candidats aux divers postes créés à l’université devront obtenir une qualification de la part du CNU. Ils avaient à cette fin jusqu’au 29 octobre pour déposer leur dossier sur la plateforme nu?mérique Galaxie du ministère de l’Enseignement supérieur(2). Et devront déposer l’ensemble des documents nécessaires à leur sélection avant le 17 décembre.
Un comité sera chargé, en janvier 2020, de sélectionner les personnes ayant soumis leur candidature à la qualification pour l’enseignement des sciences infirmières. Les membres de ce comité devraient être bientôt nommés par Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur.
Les universitaires qui auront obtenu leur qualification de la part de la section des sciences infirmières du CNU pourront au printemps 2010 déposer leur candidature aux concours de recrutement ouverts par les différentes universités. À la rentrée 2020, la France pourra rejoindre les rangs de ses voisins européens comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal, qui disposent de sections universitaires en sciences infirmières. Sans oublier le pionnier québécois, l’université de Montréal qui a ouvert sa faculté de sciences infirmières en 1978…
1 - Lire l’article « Enseignants chercheurs. Honneur à la théorie », paru dans L’infirmière magazine n° 408, p. 57-59, octobre 2019.
2 - Voir sur : bit.ly/2fP5jEl