ACTUALITÉS
SUR LE WEB
→ Après une campagne nationale d’information en 2017, complétée en 2018 par un site internet grand public, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CnsPFV) lance le Mooc « La fin de vie : s’informer pour en parler ». Professionnnels de santé, patients, proches, aidants, bénévoles, associations, etc., pourront alimenter leur réflexion et approfondir leurs connaissances sur ce sujet ô combien complexe. Ce Mooc offre en huit séquences de neuf heures :
- une information complète sur les droits et aides relatifs à la fin de vie ;
- des outils pour comprendre les enjeux de la fin de vie en France ;
- des clés pour dialoguer avec les autres, que l’on soit patient ou proche…
Des développements questionnent des notions sensibles telles que l’obstination déraisonnable, la limitation et l’arrêt des traitements, l’alimentation et l’hydratation en fin de vie…
Le contenu est sérieux, le CNSPFV ayant fait appel à une équipe pluridisciplinaire - des professionnels de santé (dont régis aubry, président de la plateforme nationale pour la recherche en fin de vie), des juristes, des représentants d’associations - qui a validé les contenus et supports d’information. Ces derniers sont diversifiés : présentations animées, vidéos d’experts et de scènes de dialogue médecin/malade sur la fin de vie, commentées par un médecin formateur en soins palliatifs. Des forums d’échanges, des quiz et des tests de connaissances complètent classiquement ce Mooc.
Gratuit. Inscription sur www.fun-mooc.fr (bit.ly/2KmOqqb) jusqu’au 9 mars 2020, début du cours le 13 janvier 2020.