L'infirmière Magazine n° 412 du 01/02/2020

 

« MY PERIOD CALENDAR »

SUR LE TERRAIN

ON A ESSAYÉ

ALEX OLLIVIER  

IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE

Projet de grossesse, contraception… Cette application accompagne les femmes tout au long de leur cycle menstruel.

LE PRODUIT

« My Period Calendar » est une application de suivi des cycles menstruels. Son objectif est de produire des données relatives à ces derniers, consultables par les utilisatrices, qui peuvent de plus être utiles lors de consultations médicales. Elle offre à la fois un suivi des moyens de contraception utilisés et celui d’un projet de grossesse (rappels de traitement, fréquence des rapports en lien avec les cycles d’ovulation).

L’AVIS DU PROFESSIONNEL

• « My Period Calendar » est intéressante par la diversité des paramètres cliniques qu’elle permet de renseigner. Lors de la connexion, l’utilisatrice indique, en plus de son identité, sa taille et son poids, les données relatives aux cycles menstruels (durée des règles, type de contraception). Elle peut ainsi anticiper la date de survenue de ses règles et connaître le jour de son ovulation. Le calendrier indique, selon les informations transmises, quelles sont les périodes favorables à la fécondité. L’intéressée est aussi invitée, chaque jour, à renseigner d’autres informations comme la douleur, la température, les caractéristiques des rapports. Les données sur son ressenti psychologique sont aussi prises en compte. Toutes ces informations peuvent être exportées, selon les besoins, afin d’être exploitées lors d’une consultation médicale ou d’un accompagnement pour un projet de grossesse ou encore lors d’un changement de contraceptif. « My Period Calendar » propose enfin un forum bien construit, riche de nombreuses contributions, toutes constructives. L’application peut ainsi, au même titre que les soins de support, constituer un agréable soutien pour l’utilisatrice. Principal bémol, néanmoins : le manque de conseils apportés aux utilisatrices en dehors du forum. Des fiches pratiques, à simple titre d’information, dans un but éducationnel, viennent parfois à manquer. Ce manque d’information rend de fait la prise en compte de certains paramètres cliniques (douleurs, saignements…), même s’ils sont régulièrement renseignés, un peu vide de sens, car si l’utilisatrice n’est pas encouragée à en faire part à un médecin ou à un professionnel de santé, il peut lui être difficile de les interpréter. Cela peut même se révéler anxiogène.

FICHE TECHNIQUE

→ « My Period Calendar » est proposée par Google Commerce Ltd.

→ C’est une application gratuite, avec des extensions cosmétiques payantes.

→ Téléchargement sous Androïd et IOS.

Les +

- Une navigation agréable.

- Un tour d’horizon complet de l’ensemble des paramètres pouvant être mis en jeu pendant les règles.

- Le forum de partage entre utilisatrices est assurément l’élément qui fait la différence.

Les -

- Le manque d’explications ou de conseils médicaux, scientifiquement étayés. On nous propose par exemple d’effectuer une auto-palpation mammaire, mais sans apporter plus d’explications quant à la réalisation du geste et l’interprétation du résultat.

- On regrettera que la majorité des options cosmétiques soient payantes.