Imagerie par résonance magnétique (IRM) - L'Infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 414 du 01/04/2020

 

FORMATION

L’ESSENTIEL

PRINCIPE DE L’IRM

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes de radiofréquence. La combinaison des énergies délivrées par cet appareil permet de détecter les atomes d’hydrogène contenus dans les organes. À partir du signal recueilli, l’ordinateur permet de reconstituer les images du corps humain en deux ou en trois dimensions. Il n’utilise pas les rayons X : il n’y a donc pas d’irradiation. Cet examen peut être considéré comme inoffensif.

INDICATIONS

L’IRM est l’indication de référence pour les pathologies intracrâniennes (AVC, tumeurs), les malformations, la sclérose en plaques, les maladies dégénératives et de la moëlle épinière. C’est aussi un examen pour le diagnostic et la surveillance des cancers. On réalise des IRM du crâne, de l’abdomen, ORL, ostéo-articulaires, du pelvis, du rachis et mammaires.

PRÉPARATION DU PATIENT

Pour la plupart des examens, aucune préparation physique n’est nécessaire.

• Cependant, dans certains cas, il sera indiqué de recourir à un produit de contraste (PC). L’injection en intraveineuse est réalisée le plus souvent en cours d’examen. Un cathéter est posé généralement dans une veine périphérique du bras et doit rester en place jusqu’à la fin de l’examen.

• Avant de procéder à l’injection, on s’assurera que le patient a une bonne fonction rénale, les produits étant éliminés par les reins. Il devra avoir fait une analyse de sang avec un résultat de la fonction rénale datant de moins de trois mois. En cas d’insuffisance rénale, on peut ne pas injecter le PC.

• L’utilisation d’un aimant très puissant nécessite de prendre des précautions :

- le manipulateur qui réalise l’examen précise au patient les vêtements qu’il faut enlever et les objets à ne pas garder sur soi. Il est nécessaire de ne pas entrer dans l’enceinte de l’IRM avec des objets métalliques sensibles aux champs magnétiques (pièces de monnaie, portable, carte bancaire, bijoux, montre, clefs, etc.) et de les laisser en cabine. Il en est de même pour tout appareil dentaire et auditif.

- les contre-indications à l’examen devront être recherchées.

CONTRE-INDICATIONS ET QUESTIONNAIRE PATIENT

Les contre-indications sont dues essentiellement aux champs magnétiques puissants utilisés. Les patients doivent donner toute information utile s’ils sont porteurs de corps étranger métallique oculaire, valve cardiaque métallique, clips vasculaires sur anévrisme crânien, prothèses…

Le patient remplit un questionnaire (voir p. 41). Explications question par question :

1. Il s’agit de savoir si le patient connaît ce type d’examen.

2. On veut savoir si le matériel est compatible ou non avec l’IRM. Certains dispositifs peuvent se dérégler voire s’arrêter, par exemple un pacemaker. Il y a donc un risque vital. Les dispositifs ont une référence et l’on doit vérifier leur compatibilité avec l’IRM.

10 Si le matériel a été récemment posé, il peut bouger.

4 Idem question 10.

5 On veut savoir si la valve est compatible avec l’IRM. Si oui, il faut obligatoirement faire une radio du crâne avant de passer l’IRM, puis après, pour voir si celle-ci s’est déréglée.

6 Pour éviter artéfact et échauffement.

7 Il s’agit d’éviter l’endommagement de l’appareil auditif.

8 L’IRM entraîne un mouvement des projectiles métalliques et donc un risque de blessure.

9 Si le matériel posé est compatible avec l’IRM, et si le dispositif nécessite d’être réajusté après l’examen, car il peut se dérégler.

L’IRM provoque un dysfonctionnement de la pompe intrathécale.

11 Idem question …

12 Patch : risque d’échauffement si particules métalliques dans le patch.

13 Prothèses : risque de mouvement si elles ont été récemment posées.

14 Mouvement à craindre du patient qui, du fait de sa claustrophobie, supportera mal l’immobilité dans le tunnel.

15 Report de l’examen si possible, l’injection de PC n’est pas recommandée chez la femme enceinte. Mieux vaut aussi interrompre l’allaitement quarante-huit heures après l’injection.

16 Les PC injectés à base de gadolinium peuvent provoquer une réaction allergique.

17 En cas d’insuffisance rénale, pas d’injection. Si le patient est diabétique, pas d’injection de Glucagen.

18 Poids et taille sont à prendre en compte pour le dosage du PC, et surtout, les valeurs sont à indiquer dans la programmation de l’examen pour que l’échauffement des tissus soit adapté.

19 Il nous faut connaître la période du cycle des patientes car cela aura une importance pour l’interprétation des IRM mammaires.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN

Les informations à donner au patient :

• Il est allongé sur un lit mobile qui glisse doucement dans un large anneau de deux mètres de longueur contenant l’aimant, ouvert aux extrémités.

La région anatomique à explorer est positionnée au milieu de l’anneau.

• Pendant l’examen, la pièce dans laquelle il se trouve doit être fermée afin d’éviter les interférences électromagnétiques des appareils autour. Mais le manipulateur est derrière une vitre, il voit et entend le patient.

Une caméra en direct filme celui-ci au centre de l’anneau.

Pour le rassurer, le manipulateur lui met dans la main une sonnette d’appel qui lui permettra d’appeler en cas de besoin.

- Le patient est aussi prévenu que, pendant l’acquisition des images, il ne doit pas bouger, qu’il entendra un bruit qui ressemble à un moteur de bateau ou marteau-piqueur. Celui-ci est assez fort mais tout à fait supportable. Un casque est mis sur les oreilles du patient diffusant de la musique pour atténuer le bruit de la machine. Grâce à celui-ci, le patient pourra aussi communiquer avec les membres de l’équipe à tout moment, si besoin.

- L’injection du produit de Gadolinium n’a pas ou très peu d’effets. Le patient est informé qu’il peut avoir une sensation de fraîcheur au niveau du point d’injection, éventuellement avoir un goût métallique dans la bouche. Seul le bruit de l’appareil peut être désagréable ou inquiétant mais il est tout à fait normal.

- La dose du PC injectée est fonction de la concentration du produit et du poids du patient.

- Le manipulateur radio surveille la fréquence respiratoire et cardiaque, l’apparition de tout signe de malaise.

• Apres l’examen, on laisse le patient en cabine avec une perfusion de sérum physiologique pour l’hydrater. Le manipulateur conseillera également au patient de boire de l’eau ce jour-là plus que d’habitude pour éliminer le PC.

DURÉE DE L’EXAMEN

Un examen d’IRM peut durer, selon l’organe à explorer, de dix minutes à une heure quinze.

LES RÉSULTATS

Dans notre organisation, les résultats sont transmis au médecin prescripteur de l’examen.

IMAGERIE : QUESTIONNAIRE À RAPPORTER COMPLÉTÉ LE JOUR DE L’IRM