FORMATION
L’ESSENTIEL
Le scanner permet de réaliser des images en coupes fines du corps. Il utilise des rayons X et il est constitué d’un anneau avec un tube émetteur de ces rayons. Il permet de préciser un diagnostic, de surveiller l’évolution d’une maladie ou d’une anomalie, ou encore l’efficacité d’un traitement, mais aussi de rechercher une infection ou une hémorragie.
Pour la plupart des examens, aucune préparation n’est nécessaire. Cependant, dans certains cas, il sera nécessaire d’injecter par voie veineuse un produit de contraste (PC).
L’injection du produit est réalisée le plus souvent en cours d’examen. À cette fin, un cathéter est posé généralement dans une veine périphérique du bras et restera en place jusqu’à la fin de l’examen.
Avant de procéder à l’injection, on s’assurera que le patient a une bonne fonction rénale, les produits étant éliminés par les reins. Il devra avoir fait une prise de sang avec un résultat de la fonction rénale datant de moins de trois mois. En cas d’insuffisance rénale, on peut ne pas injecter le PC.
En cas d’antécédent de réaction sévère à une injection de PC iodé, l’examen peut, selon indication, être réalisé sans ce PC.
Explication du questionnaire, question par question :
1 Il s’agit de savoir si le patient connaît ce type d’examen.
2 Information pour l’injection du PC susceptible de provoquer des réactions allergiques.
3 Si le patient est insuffisant rénal, il n’y aura pas d’injection.
Le patient diabétique sous traitement metformine devra contrôler à nouveau sa fonction rénale quarante-huit heures après l’examen. Le traitement devra être arrêté le jour de l’examen et quarante-huit heures après l’examen.
4 En cas de choc anaphylactique.
5 L’appareil utilisant des rayons X, une patiente enceinte ne devra pas passer de scanner.
6 Pour le dosage du PC.
Les informations à donner au patient :
• Le manipulateur qui réalise l’examen précise au patient les vêtements qu’il faut enlever.
• Le patient sera allongé sur un lit mobile, qui glisse doucement dans un large anneau ouvert aux extrémités.
• Pendant l’examen, la pièce dans laquelle sera le patient devra être fermée. Comme le scanner utilise des rayons X, il faut éviter la diffusion de ceux-ci. Le manipulateur est derrière une vitre, il le voit et l’entend.
• Pendant l’acquisition des images, on demandera au patient de retenir sa respiration.
• L’injection du PC peut entraîner une impression de chaleur dans tout le corps (surtout dans la gorge et le basventre), elle disparaîtra rapidement et il ne doit pas inquiéter.
• En fonction de la région à explorer, le manipulateur sera aux cotés du patient pendant toute la durée de l’injection du PC.
• La dose du PC injectée sera fonction de la concentration du produit et du poids du patient.
• Apres l’examen, on laisse le patient en cabine avec une perfusion de sérum physiologique pour l’hydrater.
Le manipulateur conseillera également au patient de boire de l’eau aujourd’hui plus que d’habitude pour éliminer le produit.
L’examen est en général rapide, mais sa durée peut varier selon la région examinée. Il faudra patienter le temps que le radiologue fasse une première interprétation des images. Le plus souvent, le patient est environ dix minutes dans la machine.
Dans notre organisation, les résultats sont transmis au médecin prescripteur de l’examen.