MÉDICONSULT
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE
Les solutions de suivi à distance des patients fleurissent avec la crise sanitaire. Zoom sur l’une d’entre elles, aisément accessible.
La crise du Covid-19 a apporté son lot d’innovations en termes de e-santé, dont l’une est très certainement l’explosion des solutions de télésoin et de télésuivi qui s’offrent aux infirmières. Scad Covid-Médiconsult est l’une d’entre elles. C’est une plateforme Saas (Software as a Service), c’est-à-dire un logiciel en ligne sans aucune installation nécessaire. Pour y accéder, il faut simplement disposer d’une connexion à Internet, et rien de plus. Comment effectuer un télésuivi de ses patients ? Il suffit d’ouvrir un compte utilisateur, gratuitement, auprès de son GRADeS (groupement régional d’appui à la e-santé). L’application est alors disponible en se rendant sur le portail régional d’un des GRADeS : Normand’e-santé (www.app-esante.fr) pour la Normandie, ou Tesis e-santé (www.esante-guadeloupe.fr) pour la Guadeloupe, par exemple. Une fois connecté, votre navigation y est simplissime. Il n’y a qu’une fenêtre principale qui présente la file active de patients et nous permet la création de nouveaux télédossiers de suivi. Un dossier est créé en trois clics : on renseigne l’identité du patient, ses coordonnées et un questionnaire d’antécédents. On précise ensuite la composition de son équipe de prise en charge (infirmière, médecin). Lorsque le télédossier est créé, le patient reçoit un questionnaire qu’il doit remplir pour renseigner son état clinique deux fois par jour. Ce questionnaire lui est envoyé par SMS et/ou par mail, contenant un lien internet, et il a juste à cliquer sur le lien reçu pour pouvoir le renseigner. Les données ainsi récoltées sont ensuite analysées par l’algorithme du logiciel, qui classe notre file active en quatre états de gravité différents, le niveau 4 correspondant à l’état clinique le plus grave. Il appartient ensuite à l’infirmière libérale ou au médecin traitant d’engager les mesures nécessaires.
• Médiconsult est un véritable outil de terrain : dès que l’un de nos patients présente des signes de décompensation, l’algorithme de la plateforme envoie une notification à l’ensemble de son équipe de prise en charge. Il suffit d’avoir son téléphone dans sa poche pour en être informé. On peut ensuite, selon l’état clinique du patient, engager une téléconsultation en visio ou alerter le 15. L’algorithme est basé sur les recommandations nationales et les données transitent via un hébergeur agréé de santé, ce qui est à la fois indispensable et un gage de qualité.
Vous souhaitez suggérer le test d’une application e-santé, d’un dispositif médical effectué dans votre service ou dans le cadre de votre exercice ?
Contactez la rédaction :
→ Médiconsult a été édité par Maincare solutions en 2020.
→ Accès à l’application réservé aux professionnels de santé, médecins et infirmières, sur sollicitation d’un GRADeS (groupement régional d’accès à la e-santé) ou de son ARS. Et c’est gratuit !
- La facilité d’accès : il suffit d’une connexion à Internet.
- La navigation dans l’application est rapide et intuitive.
- Les notifications en cas d’aggravation de l’état d’un patient sont très appréciables.
On aurait aimé un design un peu moins froid et plus moderne, mais ça n’est, au fond, que peu important au regard de ce qu’apporte l’application.