L'infirmière Magazine n° 417 du 01/07/2020

 

PREMIERS SOINS

SUR LE TERRAIN

MON QUOTIDIEN

DR PASCAL CASSAN*   ANNE-GAËLLE MOULUN**  


*MÉDECIN URGENTISTE ET CONSEILLER NATIONAL AUPRÈS DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Tiques, serpents, abeilles, guêpes ou encore frelons… Avec le retour de l’été et des balades en plein air, les risques de morsures ou de piqûres se multiplient. Pour éviter les complications, il faut s’assurer d’être à jour de son vaccin contre le tétanos. « Tous ces animaux sont en contact avec la terre, donc ils sont susceptibles de transmettre le tétanos », explique le Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste et conseiller national auprès de la Croix-Rouge française. Par ailleurs, il est possible de signaler les morsures de tiques et de faire avancer la recherche sur le sujet grâce à l’application « Signalement tique », liée au programme CiTique(1), qui est un programme de recherche participative visant à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, notamment la maladie de Lyme. Entre juillet 2017 et novembre 2019, plus de 22 000 signalements de morsures de tiques ont été recensés en France grâce à l’application, hommes et animaux confondus. Selon les chercheurs, 15 % des tiques analysées sont porteuses de la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Par ailleurs, les morsures de tiques sont plus fréquentes au printemps et à l’automne et surviennent dans des parcs publics ou des jardins privés dans un tiers des cas.

1- En savoir plus sur www.citique.fr/signalement-tique. Voir aussi L’Infirmière magazine, n° 397, octobre 2018, p.34.

Les tiques

→ Les tiques sont porteuses de bactéries et de virus qui leur font transmettre potentiellement de nombreuses maladies, parmi lesquelles la maladie de lyme. Cette maladie est extrêmement fréquente et peut être grave. Lorsqu’on se promène dans des endroits herbeux ou en forêt, il est donc conseillé d’être habillé de vêtements couvrants afin d’éviter que les tiques ne s’accrochent à la peau. De retour à la maison, penser à inspecter le corps au moment de la douche ou du bain des enfants. « La morsure de tique n’est pas forcément douloureuse et on ne s’en aperçoit pas forcément tout de suite », remarque le Dr Pascal Cassan. Ne pas gratter la tique avec l’ongle, pour ne pas détacher une partie de son corps !

→ Pour la retirer, se munir d’un tire-tique, à glisser dans sa trousse de premiers soins. « On retire la tique en tournant, comme pour enlever un bouchon », précise le médecin. À éviter : l’utilisation d’une pince à épiler, qui risque d’écraser la tique et de lui faire libérer le contenu de son corps dans la plaie ; l’endormir avec de l’éther, ce qui peut faciliter la libération de toxiques dans l’organisme. Il faut ensuite surveiller la plaie.

→ En cas de rougeur, chaleur, douleur ou fièvre, il faut immédiatement consulter son médecin, qui pourra initier un traitement antibiotique.

Les insectes

→ À la différence des guêpes et frelons, une abeille qui pique laisse son dard et meurt. Si un dard est présent dans la plaie, il faut le retirer à l’aide d’une petite pince à épiler à bout cranté. La plaie est ensuite nettoyée à l’eau et au savon, que ce soit une piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon. Il est aussi possible d’utiliser un désinfectant local. Puis il faut surveiller la plaie, vérifier si la zone gonfle, si elle est rouge ou chaude ou si elle change d’apparence dans les deux jours.

→ Si la personne fait une réaction allergique, si elle est piquée plusieurs fois ou si elle est à risque (personne âgée, diabétique), il faut consulter un médecin. Par ailleurs, quelques dizaines de piqûres de frelon peuvent tuer un enfant. Dans ce cas, ou en cas de piqûre au niveau des voies aériennes, il faut immédiatement appeler le Samu.

Les serpents

« En France, la fréquence des morsures de serpents a très largement diminué et la morsure mortelle est rarissime, rassure le Dr Cassan. Seule la vipère est un serpent dangereux en France et elle utilise son venin quand elle chasse, quand elle se défend et quand elle est stressée. Il n’est pas sûr en cas de morsure humaine qu’elle injecte beaucoup de venin. »

→ La première chose à faire si l’on pense avoir été mordu, c’est de regarder s’il y a deux petits points rouge qui apparaissent sur les pieds ou sur les jambes. Cela va provoquer une sorte de rougeur autour de cette zone et, à ce moment-là, c’est généralement douloureux. Dans ce cas :

→ Laver à l’eau et au savon de Marseille, ce qui est encore mieux que tout antiseptique. À défaut si l’on est en balade, nettoyer rapidement à l’eau.

→ Retirer tous les bijoux qui pourraient serrer car la zone de la morsure risque de gonfler.

→ Couvrir la blessure et transporter la victime, en la faisant marcher le moins possible. « Si on est en équipe dans les bois, on peut faire une chaise à bras pour l’amener à la voiture et la conduire à l’hôpital. L’objectif est d’éviter que le venin ne diffuse dans le sang », conseille le Dr Cassan.

→ En cas de morsure sur un membre supérieur, immobiliser le bras de la victime en écharpe avant de l’emmener à l’hôpital. Attention : « On ne cautérise pas la plaie, on ne la suce pas et on n’utilise pas de pompes d’aspiration à venin qui n’ont jamais montré leur efficacité et peuvent au contraire augmenter la circulation périphérique et faciliter la diffusion du venin », explique le Dr Cassan. Il déconseille également l’utilisation de sérum anti-venin, qui ne se conserve pas dans la voiture et peut causer des allergies.