ICOPE MONITOR
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
IDE, CHEF DE PROJET TÉLÉMÉDECINE
Face au vieillissement de la population, la conservation de l’autonomie est un enjeu majeur. Icope Monitor aide au repérage des signes inquiétants.
Icope Monitor est une application de monitoring et de télésuivi des dépendances chez la personne âgée, développée par le CHU de Toulouse. Son déploiement s’inscrit dans le cadre du programme Icope (Integrated Care for Older People) de l’OMS(1). Basé sur plus de 500 publications internationales, ce programme a pour but de réduire de 15 millions le nombre de personnes âgées dépendantes d’ici à 2025. Au CHU de Toulouse, il est implémenté dans le cadre du projet Inspire, un programme de recherche innovant sur les gérosciences. Avec deux objectifs majeurs : identifier des biomarqueurs du vieillissement biologique (déterminer l’âge biologique de l’individu, différent de son âge chronologique) et suivre l’évolution des « capacités intrinsèques » essentielles pour préserver l’autonomie, c’est-à-dire la mobilité, les fonctions cognitives, la capacité psychologique et l’état nutritionnel. À travers la création d’Icope Monitor, c’est bien la conservation de l’autonomie qui est recherchée.
• Destinée aux professionnels de santé, cette application constitue un véritable outil de terrain(2). Après la création d’un compte utilisateur, trois menus apparaissent d’emblée : effectuer une première évaluation, une évaluation de suivi ou consulter les informations. Ce dernier menu présente le principe global de l’application : réaliser un suivi tous les quatre mois de l’évolution de six fonctions majeures (cognition, nutrition, audition, vue, psychologie et mobilité) d’un individu. Après création d’un télédossier via le menu « première consultation », l’application donne accès à des tests sur les six fonctions, un MMSE(3) et un FTSST(4), outils d’évaluation gériatrique standards, bien connus des soignants des services de gériatrie. Les dossiers ainsi créés se retrouvent ensuite dans le menu « évaluation de suivi ». Un prochain rendez-vous est planifié, les mêmes tests peuvent être réalisés. Les paramètres testés déviant de la norme sont mis en évidence. Une alerte est alors envoyée au centre de télésuivi Icope où une IDE de l’ERVPD(5) rappelle le patient pour confirmer ou infirmer la perte de fonction. En cas de confirmation, le médecin traitant est contacté.
1- L’application Icope de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a été lancée le 1er octobre 2019.
2- Il existe néanmoins une partie patient avec une inscription autonome.
3- Mini-mental state examination, un mini examen de l’état mental.
4- Five times sit to stand test, pour « Cinq fois assis pour passer le test ».
5- Équipe régionale vieillissement et prévention de la dépendance.
→ Application Icope Monitor, v.1.0.9, Google Commerce Ltd, publiée le 10 mars 2020.
→ Téléchargeable gratuitement sur Play Store et Apple Store, pour téléphone et tablette.
– Un véritable outil de suivi, sans fioriture et qui remplit son objectif.
– De la documentation supplémentaire avec des contenus d’éducation thérapeutique est envoyée par mail au patient, ce qui est appréciable.
– L’application présente un design dépouillé et la navigation est agréable.
– On relève certains bugs mineurs dans le défilé des questionnaires de tests.
– Dommage de ne pouvoir accéder à un monitoring global de sa file active directement à travers l’application.