AGENDA
ASSISES NATIONALES DU MÉDECIN COORDONNATEUR ET DES INFIRMIÈRES COORDINATRICES
Jamais une crise sanitaire n’avait frappé les Ehpad avec autant de violence. Jamais les médecins coordonnateurs, les infirmières coordonnatrices et les personnels soignants n’avaient été à ce point au cœur de l’action. Ces assisses nationales ont donc fait du Covid-19 leur thème central : « Et si on pensait les soins dans le monde d’après ? ». Huit débats sont d’ores et déjà à l’ordre du jour.
URGENCES
Le congrès Urgences réunit les professionnels des services d’urgence et du pré-hospitalier. Durant 3 jours alterneront des sessions théoriques et pratiques, certaines plus spécifiquement destinées aux infirmières, sur des sujets tels que l’arrêt cardiaque, la traumatologie, la pédiatrie, la pneumologie, la gériatrie, l’infectiologie, ou encore les situations sanitaires exceptionnelles.
Sans oublier les U d’or. urgences-lecongres.org/
SANTÉ AU TRAVAIL
Le 36e congrès national de Médecine & santé au travail aura lieu dans le contexte d’une nouvelle réforme de la santé au travail qui soulève espoirs et inquiétudes. Neuf thèmes, des symposiums, des conférences invitées et des ateliers pré-congrès permettront de couvrir la plupart des sujets d’actualité qui intéressent la santé au travail. A noter, le 5, les conférences du GIT (Groupement des Infirmiers du Travail) : « L’infirmier en santé au travail et la pratique avancée (50 participants - dupliqué) » et « Retour d'expérience sur les nouvelles fonctions confiées aux infirmiers de santé au travail ».
www.medecine-sante-travail.com
PUÉRICULTRICES
Les 45e Journées nationales de l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) auront lieu autour d’un programme couvrant tous les secteurs d’activité des professionnels de l’enfance. Plus de 60 conférenciers sont attendus. Au menu, entre autres, l’HAD pédiatrique, les violences conjugales et leur impact sur l’enfant, les pratiques innovantes, etc.