ACTUALITÉS
FOCUS
Dans un message en date du 20 août, la Direction générale de la santé recommande à tous les professionnels de santé un dépistage de SARS-CoV-2 par RT-PCR. Sont donc visés, outre les soignants développant les symptômes du Covid-19 ou désignés comme cas contact, ceux ayant participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, etc.) ou rentrant d’une zone géographique à risque ou les personnels prenant en charge des patients fragilisés revenant de congés, quelle que soit la zone de villégiature. Ils doivent se rendre dans un laboratoire habilité pour effectuer un test.
BIT.LY/2YU1P6V
La loi autorise désormais le professionnel de santé à informer le procureur de la République « lorsqu’il estime en conscience que ces violences mettent la vie de la victime majeure en danger immédiat et que celleci n’est pas en mesure de se protéger en raison de la contrainte morale résultant de l’emprise exercée par l’auteur des violences ». Le professionnel doit néanmoins s’efforcer d’obtenir l’accord préalable de la victime. En cas d’impossibilité d’y parvenir, il doit l’informer du signalement fait au procureur de la République.
LOI DU 30 JUILLET 2020 VISANT À PROTÉGER LES VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES, J.O. 31/08
2679,12 euros, soit plus de deux Smics. C’est la somme que l’étudiant en soins infirmiers moyen devra débourser en 2020 pour son entrée en Ifsi, d’après l’indicateur publié au mois d’août par la Fnesi. C’est 56 euros de plus qu’en 2019, et 318 euros de plus que la moyenne des étudiants du supérieur.