RENFORT CIVIQUE - L'Infirmière Magazine n° 419 du 01/09/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Magazine n° 419 du 01/09/2020

 

ACCUEIL PATIENT

ACTUALITÉS

FOCUS

SANDRINE LANA  

L’hôpital Saint-Philibert de Lille accueille en renfort les gilets bleus, investis, avec la crise sanitaire, de nouvelles missions.

Le dernier hôpital à voir débarquer dans ses murs des gilets bleus est l’hôpital Saint-Philibert de Lille. La vingtaine de jeunes volontaires en service civique, recrutés par l’association Banlieues sans frontières en action, ont pour mission d’accueillir des patients de leur arrivée à l’hôpital jusqu’à leur sortie. Ils les accompagnent et les orientent dans l’enceinte du bâtiment que ce soit à pied ou en fauteuils roulants dans les couloirs ou, à l’extérieur, à bord de voiturettes électriques acquises par les établissemnents pour acheminer des patients à mobilité réduite ou trop faibles, depuis un arrêt de bus.

Des hôpitaux du Val-de-Marne et de Paris accueillent déjà ces volontaires de 16 à 25 ans pour des missions de six mois. « L’objectif est d’assurer un service complet pour les patients et pérenniser une prise en charge de leur arrivée à leur sortie. On dialogue avec eux, on les rassure, on les écoute, on souhaite tisser des liens et leur faire passer un agréable moment, pour qu’ils se sentent bien », explique Christophe Richard, responsable du transport sanitaire et coordinateur des actions associatives du GHICL(1).

Dans ce dernier établissement où ils sont présents depuis 2018, les jeunes gens ont manqué pendant le confinement. « Nous avons mobilisé du personnel soignant, dont des infirmières, pour veiller au respect des gestes barrières, à la distribution de masques, de gel hydroalcoolique et aux prises de température. Depuis leur retour, les gilets bleus ont pris le relais et cela libère du temps de soins aux soignants. » Les infirmières des hôpitaux peuvent aussi compter sur ce relais pour les déplacements des patients entre les services.

Pour ces volontaires en service civique, parfois en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi, cette expérience est un premier contact avec le monde professionnel et, très souvent, avec le secteur sanitaire. À Lille, un gilet bleu s’apprête à signer un contrat de travail pour devenir coordinateur des gilets bleus dans l’enceinte d’un hôpital afin d’offrir un encadrement de proximité aux futurs volontaires qui prendront sa suite.

1- Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, ensemble universitaire d’hôpitaux, de cliniques, et de services médico-sociaux dont font partie les hôpitaux Saint Philibert et Saint-Vincent de Paul.