Tout sur les ongles - L'Infirmière Magazine n° 419 du 01/09/2020 | Espace Infirmier

L'infirmière Magazine n° 419 du 01/09/2020

LIVRE

RENDEZ-VOUS

HÉLÈNE TRAPPO

Pourquoi un livre sur les ongles ? « Pour que les ongles s’inscrivent à leur juste place dans le tableau de la santé », indique en préambule le Dr Sophie Goettmann, dermatologue et chirurgienne, qui consacre à ces quelques centimètres de kératine pas moins de 352 pages. Qui n’a pas d’ailleurs rencontré un jour un problème avec ses ongles ? Et en prenons-nous suffisamment soin ? Très documenté, cet ouvrage commence par un petit cours d’histoire pour nous rappeler qu’un ongle est bien plus qu’un ongle, tantôt amulette, objet de superstitions, voire support divinatoire… L’auteure poursuit avec une approche médicale. Elle fait un tour complet des altérations qui les affectent et ce qu’elles cachent. Des plus courantes - ongles rongés, incarnés, cassants…- aux maux plus sérieux comme les tumeurs, chaque cas est étudié. Un chapitre couvre aussi les spécificités des ongles de l’enfant et des sportifs. Outre les traitements, de nombreux conseils pour les soins quotidiens sont détaillés, notamment sur les cosmétiques et leurs effets indésirables.

Vos ongles, tout un monde. Embellir, soigner, guérir, Dr Sophie Goettmann, éd. actes Sud, 352 pages, 21 €