SOURCES UTILES
→ « L’oncogériatrie », Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, janvier 2009. Une présentation de l’approche oncogériatrique dans le traitement du cancer. Les particularités des patients âgés vis-à-vis de la maladie et de ses traitements, et les moyens d’améliorer leur prise en charge.
→ La rubrique « Le cancer chez la personne âgée » aborde toutes les facettes de la prise en charge du sujet âgé : diagnostic, traitements, soins de support…
→ Par ailleurs, le site de la Fondation Arc est riche en information pédagogique sur les cancers.
→ « Avoir un cancer après 70 ans », juin 2009. Vue d’ensemble des modalités de prise en charge du cancer après 70 ans. Et « Fatigue et cancer », avril 2005.
Pour mieux comprendre la fatigue très souvent ressentie par les patients. Les causes de la fatigue, maladie, chirurgie, chimiothérapie ou radiothérapie, et les possibilités de sa prise en charge. Destinée au grand public, cette brochure intéressera aussi les soignants.
www.ligue-cancer.net, rubrique « Les Magazines et brochures d’information ».
→ La LNCC a mis en place un service téléphonique (soutien, écoute, aide, conseils) : 0810 111 101.
Le Réseau régional de cancérologie propose de nombreuses informations sur l’oncogériatrie et la prise en charge des personnes âgées. Disponibles sur :
www.oncopaca.org, rubrique « Cancer&Sujetâgé ».
L’Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’innovation thérapeutique de Haute-Normandie (OMéDIT) propose sur son site des « Fiches professionnels chimiothérapie orale ». Un accès rapide aux caractéristiques des médicaments de chimiothérapies orales : effets indésirables, conduite à tenir.
www.omedit-hautenormandie.fr, rubrique « Fiches de bon usage chimiothérapies orales ».
→ L’INCa publie de nombreuses recommandations de prise en charge spécialisées ainsi que celles de sociétés savantes ayant le label HAS-INCa, accessibles sur son site Internet. Citons les « Recommandations nationales pour la mise en œuvre du dispositif d’annonce du cancer dans les établissements de santé », élaboré avec la Ligue contre le cancer, novembre 2005. En cours d’élaboration : des recommandations de prévention et de gestion des effets indésirables des chimiothérapies orales (2014).
→ Pour le grand public, l’Institut a mis en place la plateforme Cancer info sur son site Internet qui livre toute l’information utile dont une collection de guides comme le « Guide Cancer info Participer à un essai clinique en cancérologie », également sur différents cancers, à remettre au malade dans le cadre de la consultation d’annonce par l’infirmière.
Une ligne téléphonique complète le dispositif : 0810 810 821
→ « État des lieux et perspectives en oncogériatrie », mai 2009.
L’AFSOS a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support. Pour aider les soignants dans leurs pratiques, l’Afsos a édité 51 référentiels thématiques, disponibles sur son site.
Site web qui s’adresse aux jeunes parents malades d’un cancer, à leurs conjoints, à leurs enfants, et à leur entourage. On y trouve des supports pour communiquer avec ses enfants, des conseils, etc.