Proposer un dispositif d’annonce, structurer l’organisation des soins, organiser le dépistage, personnaliser le parcours patient, se préoccuper de sa qualité de vie… En un peu plus de dix ans et trois Plans cancer, les jalons essentiels d’une prise en charge de qualité ont été posés. Avec des degrés de réalisation inégaux. Parmi les points d’achoppement, on relève les inégalités face à la maladie et dans la prise en charge. Aujourd’hui encore, trop de patients n’ont pas accès à une consultation d’annonce ou à des soins de support. Dans le même temps, le nombre de cancers ne cesse de croître… Alors que les Plans successifs sont encore loin d’avoir porté tous leurs fruits, se profilent déjà d’autres défis à relever. Ils sont le fil conducteur de ce hors-série. Le développement de la chirurgie ambulatoire et de la chimiothérapie orale, l’évolution vers une chronicisation du cancer grâce à des traitements plus efficaces obligent à décloisonner et imposent les acteurs, hospitaliers et professionnels de premier recours, à d’étroites collaborations. Dans cette mutation annoncée, « coordination » demeure le maître mot. Autrement dit, l’infirmière apparaît plus que jamais comme le pivot de la prise en charge du cancer.