FORXIGA ET XIGDUO Spécialités à base de dapagliflozine, premier représentant d’une nouvelle classe d’antidiabétique oral - Ma revue n° 001 du 01/10/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 001 du 01/10/2020

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Caroline BOUHALA  

La dapagliflozine est le premier représentant d’une nouvelle classe d’antidiabétique oral qui agit par inhibition du cotransporteur de sodium glucose de type 2 (ou i-SGLT2), principal responsable de la réabsorption du glucose au niveau du tube contourné proximal rénal. Ainsi, elle réduit la réabsorption rénale du glucose et augmente son excrétion dans les urines. Cette nouvelle classe thérapeutique, aussi appelée la classe des gliflozines, a démontré des effets protecteurs au niveau cardiovasculaire et rénal chez les patients à hauts risques, ce qui les rend particulièrement indiqués aux patients présentant une obésité, une maladie cardiovasculaire avérée, une insuffisance cardiaque ou une maladie rénale chronique. Elle est disponible seule dans Forxiga (10 mg de dapagliflozine par comprimé) et en association avec la metformine dans Xigduo (5 mg de dapagliflozine et 1 g de metformine par comprimé).

Indications : Forxiga est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 de l’adulte insuffisamment contrôlé en complément d’un régime alimentaire et de l’exercice physique, soit en monothérapie quand la metformine est considérée comme inappropriée, soit en plus d’autres médicaments destinés au traitement du diabète de type 2, notamment en bithérapie avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, ou en trithérapie avec metformine/insuline ou metformine/ sulfamide, les autres associations n’étant pas prises en charge pas l’assurance maladie. Xigduo est quant à lui indiqué chez les patients insuffisamment contrôlés par la metformine seule à la dose maximale tolérée, ou en association avec d’autres médicaments pour le traitement du diabète (comme pour Forxiga, toutes les associations ne sont pas prises en charge), ou encore chez les patients déjà traités par l’association dapagliflozine et metformine sous la forme de comprimés séparés. À éviter chez la femme enceinte et allaitante.

Posologie : Forxiga : 1 comprimé de 10 mg une fois par jour, à n’importe quel moment de la journée. Xigduo : 1 comprimé 2 fois par jour au cours des repas pour limiter les effets indésirables digestifs de la metformine.

Effets indésirables principaux : hypoglycémie si associé à un sulfamide hypoglycémiant, de l’insuline ou un glinide d’où la nécessité de réduire leur dose ; infections génitales et, moins fréquemment, urinaires…

Présentation : Forxiga : 10 mg, boîte de 30 comprimés. CIP : 3400926649975, 38,21 €. Xigduo : 5 mg/1 000 mg, boîte de 60 comprimés. CIP : 3400927886768, 38,21 €. Liste 1. Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques ou en médecine interne. Renouvellement non restreint. Remb. Sécu. soc. 30 % (selon indication).

AstraZeneca