ÉDITO
Rédactrice en chef de L’Infirmière
Chères lectrices et chers lecteurs, nous vous avions annoncé sa naissance dans les derniers éditoriaux de L’Infirmière libérale magazine et de L’Infirmière magazine. Et cela aura peut-être échappé à certains d’entre vous. J’imagine votre surprise en découvrant aujourd’hui L’Infirmière, cette toute nouvelle revue dans laquelle nous avons mis toute notre énergie et nos convictions pour vous offrir un outil de qualité. Pourquoi un nouveau mensuel ? Renforcement du lien ville-hôpital, travail coordonné autour du patient, pluridisciplinarité… Devant les évolutions qui se font jour depuis plusieurs années déjà et s’accélèrent, il nous a semblé pertinent, voire nécessaire, de nous adresser à l’ensemble de la communauté infirmière quels que soient son lieu et mode d’exercice. À l’heure où les maladies chroniques explosent, où les prises en charge se complexifient, où l’ambulatoire devient la norme, n’estil pas essentiel de mieux connaître les pratiques des unes et des autres dans un souci de qualité des soins ?
La qualité des soins, c’est en quelque sorte le fil rouge de ces pages comme il est d’ailleurs le vôtre sur le terrain. Et c’est un véritable accompagnement que nous vous proposons à travers la rubrique « Je me forme » riche de plus de trente pages, et coeur de la revue. Vous y trouverez chaque mois un développement sur une pathologie et ses traitements, des fiches de soins ou des descriptions de dispositifs médicaux, un contenu dédié à la pharmacologie, des questions juridiques sans oublier les sciences humaines. Notre objectif est aussi de vous entraîner vers de nouveaux horizons et de valoriser par la même la profession infirmière dont les compétences ne cessent de se grandir. L’esprit de partage qui a toujours animé nos magazines perdure ainsi à travers la rubrique « J’explore ». Elle rendra compte d’expérimentations en coordination des soins, en pratiques innovantes et pratiques avancées. Et, parce que les sciences infirmières ont fait leur entrée au sein du Conseil national des universités, nous nous devions d’accorder une place à ces infirmières qui contribuent à leur développement. La rubrique « Je recherche » les accueille pour faire la part belle à leurs travaux et à leur expérience. Résolument au coeur des pratiques professionnelles, L’Infirmière a aussi vocation à décrypter l’actualité. Outre les infos essentielles du mois, nous vous livrons à chaque numéro une enquête en lien avec les mutations du monde de la santé.
S’adresser à toutes les infirmières ne signifie pas pour autant nier les spécificités des unes et des autres. Psychiatrie, gériatrie, santé au travail, urgences, nous nous attacherons à couvrir les différents domaines d’exercice. Quant aux infirmières libérales, elles retrouveront, au fil des articles, des développements propres à l’exercice à domicile et des thématiques spécifiques à la gestion et l’organisation de leur cabinet. La rubrique « J’exerce en libéral » leur est dédiée.
À travers cette nouvelle revue, nous souhaitons porter haut les ambitions d’une profession qui, plus que jamais, mérite la considération et la reconnaissance !