L'infirmière n° 001 du 01/10/2020

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Caroline BOUHALA  

L’upadacitinib, le principe actif de Rinvoq, est un nouvel inhibiteur sélectif et réversible de certaines enzymes Janus Kinases, également appelées JAK, impliquées dans plusieurs voies de l’inflammation.

Indication : traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les patients adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Il peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate. Néanmoins, la commission de la transparence recommande l’utilisation des anti-JAK en 3e ligne de traitement, après l’échec d’au moins un biomédicament.

Posologie : la dose recommandée est d’1 comprimé de 15 mg par jour, à n’importe quel moment de la journée, sans influence de l’alimentation. Les comprimés doivent être avalés entiers et ne doivent être ni cassés ni écrasés ni mâchés en raison de la forme à libération prolongée.

Effets indésirables principaux : infections des voies respiratoires supérieures (13,5 %), nausées (3,5 %), augmentation de la créatine phosphokinase (CPK) dans le sang (2,5 %) et toux (2,2 %).

Précaution d’emploi : une surveillance biologique étroite est nécessaire avant et pendant le traitement.

Contre-indications : hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients ; tuberculose active ou infections graves actives ; insuffisance hépatique sévère ; grossesse d’où la nécessité d’une contraception efficace à mettre en place pendant le traitement et jusqu’à la 4e semaine suivant la dernière dose.

Présentation : Rinvoq 15 mg, boîte de 28 comprimés à libération prolongée. Médicament d’exception nécessitant une ordonnance à 4 volets. Liste I. Prescription initiale hospitalière annuelle par un spécialiste en rhumatologie puis renouvellement par un médecin spécialiste rhumatologue, en ville ou à l’hôpital.

CIP : 3400930193983, Remb. Sécu. soc. : 65 %, 689,79 €.

AbbVie