MÉDICAMENTS
J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
Prevymis est un antiviral dérivé de la quinazoline ciblant spécifiquement le cytomégalovirus (CMV). C’est le premier représentant de la classe des inhibiteurs du complexe terminase de l’ADN du virus, bloquant ainsi la production de particules virales. Jusqu’à présent, la prévention de la maladie à CMV était essentiellement basée sur la mesure régulière de la charge virale au cours des premiers mois post-transplantation, conduisant à l’instauration d’un traitement antiviral au-delà d’un seuil considéré comme associé à un risque élevé de survenue de manifestations cliniques. Or, ces traitements antiviraux peuvent exposer les patients à une toxicité hématologique ou rénale importante. Prevymis, qui possède un profil de tolérance plus favorable, permet de limiter le recours à ces traitements.
Il est disponible dans 2 dosages, en 240 mg et 480 mg.
Indications : prophylaxie de la réactivation du CMV et de la maladie à CMV chez les adultes séropositifs au CMV receveurs d’une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.
Posologie : une posologie de 480 mg une fois par jour est généralement recommandée, mais elle peut être abaissée à 240 mg en cas de coadministration avec de la ciclosporine. Le traitement peut être débuté le jour de la greffe, au plus tard 28 jours après, et doit être poursuivi jusqu’à 100 jours post-greffe.
Effets indésirables principaux : nausées, diarrhées et vomissements.
Présentation : Prevymis 240 mg, boîte de 28 comprimés (CIP : 3400930127230, 4591,14€ ) ; Prevymis 480 mg, boîte de 28 comprimés (CIP : 3400930127247, 9050,87€ ). Liste 1. Prescription hospitalière. Remb. Sécu. soc. : 65 %. Une présentation injectable sera prochainement disponible, pour l’usage hospitalier exclusivement.
Laboratoire MSD France