L'infirmière n° 002 du 01/11/2020

 

IDEL

JE ME FORME

JURIDIQUE

Jean-Charles Scotti  

avocat au barreau de Marseille jcs@scotti-avocat.fr

Lors de mes déplacements au domicile de mes patients, je découvre très souvent une grande quantité de médicaments sans rapport avec les soins en cours. Dois-je intervenir ?

Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que le patient souffre ou non de troubles cognitifs, pouvant rendre dès lors l’automédication dangereuse.

La mission de l’infirmier libéral (Idel) ne consiste pas seulement à exécuter des soins prescrits ou relevants de son rôle propre. En effet, selon les dispositions de l’article R 4311-5 du code de la santé publique (CSP) : « Dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes ou dispense les soins […] visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage. » Par ces dispositions, il est donc dévolu à l’Idel une mission de prévention et de sécurisation de son patient dans son environnement.

Par conséquent, si une possible mise en danger existe, il appartiendra à l’infirmier libéral d’informer le patient, ainsi que son entourage, sur le risque identifié portant sur l’automédication. Une prévention qui sera naturellement transcrite ensuite dans le dossier du patient.