La pandémie a mis, une fois de plus, les infirmières sous les feux des projecteurs. On les dit remarquables, dévouées. Pourtant, si on les remercie, si on prétend les estimer, elles attendent bien autre chose.
Cet ouvrage, qui leur est dédié, témoigne de leur quotidien, de leur lutte contre la maladie et pour leur reconnaissance. Il raconte 2020 pour mieux retourner sur les traces des soignants les plus emblématiques, de l’Antiquité aux pionniers du métier. Une histoire qui naît avec le premier infirmier esclave dans les camps romains, illustrée de nombreux manuscrits, enluminures, photographies…
Cette année laissera le souvenir de conditions d’exercice exceptionnelles, de frustrations et de souffrance. Pourtant, à l’instar de leurs collègues de tout temps, les infirmières 2020, plébiscitées par les Français, gardent une conviction totale en l’humanité. Elles sont en quête de plus de sens et de qualité, et enrichissent leur expertise. De nouvelles prérogatives créent de nouvelles responsabilités et développent une profession en pleine métamorphose. Applaudir pour saluer leur courage, pour les remercier, pourquoi pas, mais ça ne suffira jamais à la juste reconnaissance d’une profession engagée, encensée et si peu valorisée socialement.
Infirmières, histoire & combats, Philippe Duley, Éditions de La Martinière, 192 pages, 25 €