MÉDICAMENTS
J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
Du glucagon par voie nasale contre l’hypoglycémie sévère
Indications : Baqsimi (glucagon 3 mg) est un traitement d’urgence de l’hypoglycémie sévère du patient insulinotraité à partir de 4 ans.
Mode d’action : en dégradant le glycogène stocké dans le foie, le glucagon permet la libération de glucose dans la circulation sanguine pour corriger l’hypoglycémie.
Administration : administrer une dose de 3 mg de glucagon dans une seule narine à l’aide du dispositif. Enlever le film plastique recouvrant le dispositif, puis ouvrir le couvercle pour extraire le récipient unidose du tube. Introduire l’embout du récipient dans l’une des narines, puis exercer une pression sur le piston jusqu’à ce que la ligne verte ne soit plus visible. Il est inutile d’inhaler et d’inspirer profondément car le glucagon est absorbé passivement par la muqueuse nasale.
Contre-indications : phéochromocytome (tumeur des glandes surrénales), hypersensibilité connue à l’un des composants.
Effets indésirables : une augmentation du larmoiement, une irritation des voies respiratoires supérieures, des nausées, des céphalées et des vomissements sont très fréquemment rapportés. Une élévation de la pression artérielle (systolique et diastolique), une hyperémie oculaire, un prurit cutané ou oculaire, ainsi qu’une dysgueusie sont aussi souvent observés.
Interactions médicamenteuses : l’insuline antagonisant l’action du glucagon, leur utilisation concomitante est à proscrire. Associé à l’indométacine, le glucagon est susceptible de perdre sa faculté à augmenter la glycémie et peut même induire une hypoglycémie. La vigilance est de mise avec la warfarine dont l’effet anticoagulant peut être potentialisé, également chez les patients traités par bêtabloquants (augmentation transitoire de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle induite par le glucagon).
Conservation : à maintenir à une température inférieure à 30 °C. Avant toute utilisation, conserver le récipient unidose dans le tube prévu à cet effet et scellé par un film plastique. En cas d’ouverture du tube, remplacer le médicament pour éviter tout risque d’exposition à l’humidité qui pourrait altérer son efficacité.
Présentation : Glucagon 3 mg en récipient unidose de poudre nasale blanche, boîte de 1 dispositif. AMM : 3400930195291. Liste I. Non remb. Sécu. soc. : 87,98 € (prix public hors taxe).
Lilly France