L'infirmière n° 007 du 01/04/2021

 

RÉFLEXION

JE ME CULTIVE

Hélène Trappo  

Robots dits sociaux, capteurs de chute, supports de télé-assistance, téléconsultations… Comment s’y retrouver dans ce foisonnement d’initiatives disparates ? Et comment s’en saisir ?

Cet ouvrage propose réflexions et repères en explorant tous les aspects du sujet : modalités d’usage, dimensions éthique, psychologique et sociopolitique. Ainsi, le texte du sociologue Jérôme Pellissier axe son discours sur le « souci des risques de déshumanisation des soins », tandis que Mireille Trouilloud, psychologue, questionne « la place du leurre, de l’illusion dans le prendre soin des sujets âgés, et en particulier ceux qui déraillent » et sa dangerosité. La deuxième partie de l’ouvrage, relatant diverses expériences, montre, au-delà des risques évoqués, comment ces nouvelles technologies, lorsqu’elles sont maîtrisées, constituent un allié au service d’une thérapeutique, des soins. Un chapitre est notamment consacré à l’usage du robot Paro dans un Ehpad qui fait « ses preuves » depuis quelques années. De quoi mieux cerner le sujet grâce à des approches très variées.

Jeunes robots et vieilles personnes, sous la direction de Jérôme Pellissier, Mireille Trouilloud et Pascal Menecier, éditions Chronique Sociale, 180 pages, 15,90 €