J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) fait état d’erreurs médicamenteuses survenues avec des stylos de tériparatide préremplis (Forsteo, Livogiva) ou réutilisables avec cartouches (Movymia, Terrosa). Certains patients ont injecté en une seule fois la totalité du stylo ou de la cartouche, soit 2,4 ou 2,7 ml de solution dosée à 20 µg/80 µl. Or, la posologie de ce traitement contre l’ostéoporose est de 20 µg par jour, et le contenu du stylo prérempli ou de la cartouche correspond à 28 jours de traitement. Le surdosage en tériparatide peut provoquer une hypotension, une tachycardie ou des palpitations. Aucun antidote spécifique n’étant disponible, en cas de suspicion de surdosage le traitement doit être temporairement suspendu. Une surveillance de la calcémie et une prise en charge appropriée seront instaurées.
La prise en charge du lecteur de glycémie et de cétonémie FreeStyle Optium Neo est étendue aux patients diabétiques de type 2 traités par gliflozine (Forxiga, Jardiance, etc.) pour leur permettre de contrôler leur cétonémie. Compte tenu de la faible incidence du risque d’acidocétose chez ces patients, la prise en charge des électrodes réactives est limitée à une boîte de 10 par patient et par an.
Les entreprises pharmaceutiques auront une obligation de constituer des stocks de sécurité pour le marché national d’au moins deux mois pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM) et d’au moins une semaine pour les autres spécialités, et ce, dans le but de prévenir et de lutter contre les ruptures de stock de médicaments, selon un décret publié le 31 mars, en vigueur au 1er septembre.