EN BREF - Ma revue n° 013 du 01/10/2021 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 013 du 01/10/2021

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

DÉCHETS ÉLECTRONIQUES

À partir du 1er janvier 2022, les officines pourront réaliser la collecte des déchets issus des équipements électriques ou électroniques (EEE) associés à des dispositifs médicaux perforants, utilisés par des patients chroniques en autotraitement. Cette disposition concerne principalement les capteurs de glucose en continu et les pompes patch à insuline. Après utilisation par les patients, ils deviennent des déchets d’activités de soins à risques infectieux (Dasri) avec électronique (Dasrie). La collecte s’effectuera dans un carton mauve, distinct du carton jaune habituel dédié aux Dasri, distribué aux patients.

RINVOQ : EXTENSIONS DE REMBOURSEMENT

La prise en charge de l’upadacitinib (Rinvoq) est désormais étendue à deux indications supplémentaires : dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez les adultes ayant présenté une réponse inadéquate au traitement conventionnel ; dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez les adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond. Rinvoq peut alors être utilisé en monothérapie ou en association au méthotrexate.

4 DOSAGES POUR TRULICITY

Lilly met à la disposition des patients adultes diabétiques de type 2 deux nouveaux dosages de dulaglutide : Trulicity 3 mg et 4,5 mg, qui s’ajoutent à Trulicity 0,75 mg et 1,5 mg. Ils permettent d’optimiser le traitement des diabétiques qui n’atteignent pas leurs objectifs glycémiques. Et toujours avec une seule injection par semaine.