JYSELECA - Ma revue n° 013 du 01/10/2021 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 013 du 01/10/2021

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Traitement de la polyarthrite rhumatoïde féminine à prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en rhumatologie

Jyseleca (filgotinib) est le quatrième représentant de la classe des inhibiteurs des janus kinases (anti-JAK). Il rejoint Olumiant (baricitinib), Xeljanz (tofacitinib) et Rinvoq (udapacitinib).

Indication : traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez les adultes ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou des traitements de fond antirhumatismaux. Utilisé en monothérapie ou avec le méthotrexate.

Mode d’action : le filgotinib inhibe l’activité de JAK1 qui joue un rôle important dans la médiation des signaux des cytokines inflammatoires.

Posologie : 200 mg 1 fois/jour. Chez les patientes âgées de 75 ans et plus, et en cas d’insuffisance rénale modérée ou sévère, une dose initiale de 100 mg 1 fois/jour est recommandée.

Contre-indications : tuberculose ou infections graves active, hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose) ; les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins 1 semaine après son arrêt. Ne pas utiliser pendant l’allaitement.

Effets indésirables : nausées, infection des voies respiratoires supérieures ou des voies urinaires, sensations vertigineuses.

Interactions : association avec d’autres immunosuppresseurs puissants non recommandée ; l’utilisation de vaccins vivants pendant ou immédiatement avant le traitement, ainsi que la coadministration avec des substrats d’OATP1B1 et OATP1B3 sensibles (statines, valsartan…) à éviter.

Surveillance particulière : signes et symptômes d’infection pendant et après le traitement ; examen cutané périodique chez les patients ayant un risque accru de cancer de la peau

À dire au patient : avaler le comprimé entier, avec ou sans nourriture ; arrêter Jyseleca si des signes cliniques de TVP ou d’embolie pulmonaire apparaissent.

Présentation : Jyseleca 100 mg (AMM : 3400930215210) et Jyseleca 200 mg (AMM : 34009 30215227), flacon de 30 comprimés pelliculés beiges en forme de gélule. Liste I. Remb. Sécu. soc. : 65 %. 624,71 €.

Galapagos