L'infirmière n° 014 du 01/11/2021

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Immunosuppresseur de deuxième ou troisième intention dans les Mici

Déjà disponible à l’hôpital par voie IV, le vedolizumab existe désormais en stylo ou seringue pour injection en sous-cutané.

Indications : traitement de la RCH et de la maladie de Crohn actives modérées à sévères chez les adultes ayant soit une réponse insuffisante ou une perte de réponse, soit une intolérance à un traitement conventionnel ou à un anti-TNF alpha.

Mode d’action : le vedolizumab empêche les lymphocytes T auxiliaires à mémoire de migrer à travers l’endothélium vasculaire vers les tissus parenchymateux et réduit ainsi l’inflammation gastro-intestinale.

Posologie : l’administration sous-cutanée est recommandée comme traitement d’entretien après au moins 2 perfusions IV de vedolizumab ; la posologie d’entretien est de 108 mg 1 fois toutes les 2 semaines.

Contre-indications : infections actives sévères, hypersensibilité à l’un des composants ; les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et au moins 18 semaines après la dernière injection ; éviter l’utilisation durant la grossesse ; l’utilisation au cours de l’allaitement doit tenir compte des bénéfices et des risques pour la mère et l’enfant.

Effets indésirables : des infections (des voies aériennes supérieures, rhinopharyngite, bronchite, grippe et sinusite), des céphalées, des nausées, de la fièvre, de la fatigue, une toux et une arthralgie sont les effets indésirables les plus fréquents.

Interactions : ne pas associer à d’autres immunosuppresseurs ; le patient doit être à jour dans ses vaccins avant de commencer le traitement.

Surveillance particulière : infections avant, pendant et après le traitement ; apparition ou aggravation de signes et symptômes neurologiques.

À dire au patient : conserver la seringue ou le stylo au réfrigérateur, dans l’emballage extérieur (7 jours maximum à température ambiante) ; sortir la seringue ou le stylo 30 mn avant l’injection ; en cas d’oubli d’une dose, injecter la dose suivante dès que possible, puis toutes les 2 semaines.

Présentation : vedolizumab 108 mg en solution injectable incolore, boîte de deux seringues (AMM : 3400930208663) ou stylos (AMM : 3400930208687) préremplis de 0,68 ml. Liste I. Remb. Sécu. soc. : 100 %. 870,66 €.

Takeda