BRÈVES
JE DÉCRYPTE
LE MOIS EN BREF
L’Association francophone des soins oncologiques de support (Afsos) a mis en ligne six nouveaux référentiels afin de guider les professionnels dans leur prise en charge. Parmi eux : « Vaccins et cancer », « Anémie et cancer », « Les enjeux d’une prise en charge sociale des patients atteints de cancer », « La place des proches aidants » ou encore « La socio-esthétique en cancérologie ».
Une enquête du CSA* pour la Maison des femmes de Saint-Denis met en évidence un paradoxe s’agissant des violences faites aux femmes : à l’heure où le bruit médiatique augmente et où les perceptions de la société évoluent, les réalités des violences, elles, persistent, voire s’aggravent. Ainsi, 26 % des répondantes pensent que la situation s’est dégradée (15 % déclarent avoir été violées, 32 % indiquent avoir été victimes d’attouchements à caractère sexuel sans consentement). En revanche, elles sont 59 % à ressentir une amélioration de la situation au plan médiatique.
Une charte du nouveau-né hospitalisé, qui doit être diffusée dans 490 services de néonatologie français, a été inaugurée le 17 novembre par Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, l’association SOS Préma et la Société française de néonatalogie. Peau-à-peau quotidien, présence des parents sans restriction dès la naissance… Le document, qui s’appuie sur la théorie de l’attachement, définit en 10 points les besoins essentiels du bébé. L’idée ? Faire des parents des partenaires des soins de développement. Des soins qui, en moyenne, réduisent de 5,3 jours la durée d’hospitalisation des nouveau-nés.
* « Les Français.e.s et la lutte contre les violences faites aux femmes », enquête réalisée du 11 au 15 octobre 2021 auprès de 1 003 personnes âgées de 18 ans et plus.