BRÈVES
JE DÉCRYPTE
LE MOIS EN BREF
Jeudi 25 novembre, le collège de la Haute Autorité de santé (HAS) a publié, sur son site, un avis défavorable à l’attribution d’un forfait innovation au pansement DermaRep (Biovotec), indiqué dans la prise en charge des ulcères de jambes veineux ou à prédominance veineuse ne répondant pas aux traitements standards associés à la compression. Pour la start-up Biovotec, la principale nouveauté réside dans l’utilisation de la membrane d’œuf comme source de protéines. Or, pour le collège, « des pansements incorporant des protéines d’autres sources et/ou des dérivés de la cellulose existent déjà ». Il s’agit, par conséquent, d’une « simple évolution technique ».
La Haute Autorité de santé (HAS) a actualisé ses recommandations en vue d’un diagnostic plus précoce de la dénutrition chez les personnes âgées de 70 ans et plus. Ce diagnostic est établi lorsque sont associés :
– au moins un critère relatif à l’état physique de la personne : perte de poids supérieure ou égale à 5 % en un mois ou 10 % en six mois ou encore 10 % par rapport au poids habituel, indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 22 kg/m2, ou sarcopénie confirmée ;
– et au moins un critère étiologique : réduction de la prise alimentaire supérieure ou égale à 50 % durant plus d’une semaine ou toute réduction des apports durant plus de deux semaines, malabsorption/ maldigestion, pathologie aiguë ou pathologie chronique évolutive ou maligne évolutive.