EN BREF
J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
L’Agence nationale de sécurité du médicament a mis en ligne, sur son site, différents outils de réduction du risque diffusés par les laboratoires commercialisant des spécialités à base de méthadone : chlorhydrate de méthadone AP-HP ou méthadone AP-HP utilisé en traitement de substitution de la dépendance aux opioïdes, et Zoryon, indiqué en cas de douleurs d’origine cancéreuse. Des guides peuvent être téléchargés pour mieux accompagner la délivrance de ces médicaments.
Dans la polyarthrite rhumatoïde (mais pas dans les autres indications), l’infliximab Remsima par voie sous-cutanée (SC) peut être utilisé en traitement d’instauration à la place des deux perfusions IV à 2 semaines d’intervalle. La posologie initiale est alors d’une injection SC de Remsima 120 mg aux semaines 0, 1, 2, 3 et 4. Compte tenu du risque de réactions d’hypersensibilité, il est conseillé d’effectuer la première injection dans une structure de soins adaptée.
Le méthylphénidate en gélules à libération prolongée (LP) dosées à 10 mg, 20 mg, 30 mg et 40 mg est désormais inscrit au Répertoire des groupes génériques. La spécialité de référence est Ritaline LP.