L'infirmière n° 015 du 01/12/2021

 

PORTRAIT

JE RECHERCHE

REVUE DE LA LITTÉRATURE

Aujourd’hui, la littératie en santé (LS) est considérée comme un déterminant de santé publique(1). On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé(2). Elle se décom pose en trois dimensions : fonctionnelle, interactive et critique(3). Certaines études ont montré que les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé s’engagent moins dans des actions préventives telles que la vaccination(2).

La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse en lui administrant un vaccin (OMS, 2021). De manière générale, on appelle couverture vaccinale (CV) la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Pour contrôler la transmission de maladies infectieuses pouvant être éliminées par la vaccination, il est nécessaire d’obtenir un certain niveau de CV dépendant de la transmissibilité de la maladie. Une couverture vaccinale satisfaisante contre la grippe saisonnière des soignants, c’est-à-dire 75 %, est aujourd’hui un objectif de santé publique(4). Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes et est responsable de 10 000 à 15 000 décès (Institut Pasteur, 2020). La vaccination contre la grippe est une action de prévention importante pour limiter la transmission dans un contexte épidémique. Dans les établissements de santé, et au même titre que les patients, les soignants peuvent devenir un réservoir en cas d’épidémie et propager la maladie dans leur entourage. C’est pourquoi en France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnels soignants. Une enquête menée en 2019 sur les vaccins recommandés estimait la CV à 34,8 % pour la grippe saisonnière, donc en deçà des objectifs fixés. Elle a également révélé que cette CV pouvait varier en fonction des professions de santé(5).

Le lien entre le niveau de littératie en santé des soignants et leur couverture vaccinale n’a, à notre connaissance, jamais fait l’objet d’étude en France. Cette revue de la littérature a été menée afin d’identifier l’existence d’une relation entre le niveau de littératie en santé du personnel soignant et la vaccination antigrippale.

MÉTHODOLOGIE

Afin de réaliser cette recherche, plusieurs motsclés ont été identifiés à l’aide de la question de recherche. Le thésaurus MeSH (Medical Subject Heading) a permis de leur associer des synonymes. Les mots-clés finalement sélectionnés en français ont été : vaccin, confiance dans le vaccin, littératie en santé, professionnels de santé, personnel de santé, personnel soignant, infirmier, médecin et grippe. Ils ont également été traduits en anglais à l’aide du site HeTOP.

La recherche documentaire a été menée sur : Pub- Med, CINAHL Complete, Scopus, ScienceDirect et Cairn. Les équations de recherche ont été posées en fonction des bases de données.

PubMed : (« vaccin* » [Title/Abstract] OR « vaccine confidence » [Title/Abstract]) AND « health literacy » [Title/Abstract] AND (« health personnel* » [Title/Abstract] OR « healthcare worker* » [Title/ Abstract] OR « health care provider » [Ti tle/ Abstract] OR « nurs* » [Title/Abstract] OR « doctor* » [Title/Abstract]) AND (« influenza » [Title/Abstract] OR « flu » [Title/Abstract])

CINAHL Complete : (« vaccin* » OR « vaccine confidence ») AND « health literacy » AND (« health personnel* » OR « healthcare worker* » OR « healthcare provider » OR « nurs* » OR « doctor* ») AND (« influenza » OR « flu ») Scopus : (TITLE-ABS-KEY (« vaccin* » OR « vaccine confidence ») AND TITLE-ABS-KEY (« health literacy ») AND TITLE-ABS-KEY (« health personnel* » OR « healthcare worker* » OR « healthcare provider » OR « nurs* » OR « doctor* ») AND TITLE-ABS-KEY (« influenza » OR « flu »))

ScienceDirect in title, abstract or author-specified keywords : (« vaccine » OR « vaccination ») AND « health literacy » AND ((« influenza » OR « flu ») OR (« health personnel » OR « healthcare worker » OR « healthcare provider » OR « nurse »)) Cairn : (« vaccin* » OU « confiance dans le vaccin ») ET littératie en santé ET (personnel* de santé OU professionnel* de santé OU personnel* soignant OU infirm* OU médecin*) La sélection des articles a été effectuée à la lecture des titres et des résumés. Des critères de sélection ont été établis pour retenir les articles en anglais ou en français avec un accès au texte intégral et parus après 2009. Les articles recherchant en spécificité un lien entre la littératie en santé associée à une pathologie particulière n’ont pas été retenus.

RÉSULTATS

Au total, 48 articles ont été sélectionnés ; quatre documents additionnels ont été ajoutés à partir de textes repérés par d’autres sources et explorations de références bibliographiques. L’exclusion des doublons et la lecture des titres et des résumés ont permis d’éliminer 38 articles. Le diagramme de flux (voir en page suivante) synthétise le processus de sélection des articles qui a été réalisé.

À la lecture des neuf textes répondant aux critères de sélection, trois ont été retenus pour leur pertinence. Ces trois études descriptives transversales portaient sur l’évaluation de la relation entre LS des soignants et taux de vaccination antigrippale. Dans chaque étude, un facteur complémentaire a été analysé en même temps que la LS, à savoir la confiance envers les vaccins(6), la facilité d’accès à ce vaccin(7) et la connaissance sur la grippe(8).

Les outils d’évaluation de la LS étaient à chaque fois différents sur des dimensions en LS également différentes (fonctionnelle, interactive et critique). La première étude a été menée en Italie auprès de membres du personnel des maisons de soins de Toscane, quel que soit le type de contrat et de qualification(6). Au total, 28 établissements ont participé à l’enquête et 710 personnes ont été interrogées. La mesure de la LS a été effectuée par l’outil de mesure en italien Imeter, traduit de l’échelle Meter. Ce questionnaire, basé sur la reconnaissance de 70 termes médicaux et non médicaux en italien, permet d’évaluer la littératie fonctionnelle. Le résultat a montré un lien significatif entre LS et vaccination antigrippale dans la population se faisant parfois ou jamais vacciner. Ce lien était non significatif dans la population se faisant toujours vacciner.

Le deuxième article concernait des soignants à domicile dans la région de Florence, en Italie(7). Cette étude a évalué le niveau de LS des soignants à domicile non familiaux, l’accès au vaccin et l’adhésion du vaccin antigrippe avec l’outil NVS, qui porte sur la lecture et la compréhension d’une étiquette nutritionnelle. Cet outil fait appel à la LS fonctionnelle et interactive. Au total, 47 personnes ont répondu à cette enquête. L’étude a conclu que plus de la moitié des soignants n’ont pas été vaccinés (63,8 %) et que la majorité de la population étudiée avait un faible niveau de littératie en santé. Cependant, la CV ne semblait pas être liée au niveau de LS.

La troisième étude sélectionnée portait sur le taux de vaccination antigrippale chez les travailleurs de santé des hôpitaux de Malaisie et des facteurs associés à l’adoption vaccinale (8). Elle a été réalisée dans deux hôpitaux malaisiens, et 775 médecins et infirmiers ont participé à cette enquête. L’outil utilisé a été le questionnaire d’Ishikawa composé de 14 éléments couvrant les trois niveaux de LS. En résultat de cette étude, les personnes vacci nées obtenaient un score plus élevé de LS associé à un score plus élevé de connaissances sur la grippe. Aucun lien significatif n’a été trouvé entre LS fonctionnelle ou interactive et taux de vaccina tion. Une association non significative expliquée par le manque de compréhension de l’information obtenue sur la vaccination antigrippale. En revanche, l’analyse des données a permis de montrer une association significative entre le niveau de LS critique et le taux de vaccination chez les travailleurs de santé vaccinés et non vaccinés, soit le plus haut niveau de LS.

DISCUSSION

La relation entre le taux de vaccination des professionnels de santé et le niveau de LS apparaît encore comme incertaine. Les études sur ce sujet sont à ce jour assez rares. Elles utilisent souvent des échelles d’évaluation de LS différentes, ce qui rend les résultats difficilement comparables. De plus, même si de nombreux outils d’évaluation de LS existent, nous n’avons trouvé aucune recommandation concernant l’utilisation d’une échelle en particulier pour évaluer le niveau en LS des soignants. Cette revue de la littérature révèle toutefois l’importance du choix de l’échelle d’évaluation de la LS à employer auprès des professionnels de santé. En effet, les deux premières études, couvrant les dimensions de LS fonctionnelle et interactive, ne démontrent pas, ou que partiellement, un lien significatif avec le taux de vaccination. La troisième étude, quant à elle, a une conclusion en par tie différente. Elle pointe un lien entre la dimen sion en LS critique et le taux de vaccination auprès des soignants. Il apparaît qu’une échelle couvrant au minimum les trois dimensions de la LS semblerait plus appropriée aux professionnels de santé. Là encore, plusieurs questionnaires existent. L’outil d’Ishikawa décrit et utilisé dans l’étude d’Omar (8) est intéressant. Il a pour avantage d’avoir été utilisé dans une étude ayant pour objectif d’évaluer si la LS est un facteur associé à la vaccination antigrippale auprès de professionnels de santé. Mais son inconvénient réside dans le fait qu’il doit être traduit et validé en français avant de pouvoir être utilisé efficacement.

Au cours des lectures réalisées, un autre outil d’enquête répondant à ce critère est ressorti : le HLS-EU. Ce questionnaire a été créé pour comparer les niveaux de LS dans la population européenne et a déjà été utilisé dans plusieurs enquêtes (2,9). En plus de couvrir la littératie en santé dans sa globalité, il en existe plusieurs versions, comme le HLS-EU16 composé de 16 questions. Il existe une traduction dans plusieurs langues de cet outil. S’il a déjà été utilisé dans le cadre d’évaluation de facteurs d’influence à la vaccination auprès d’une population(9), cela n’a pas été le cas auprès de soignants. En outre, cet outil est gratuit et en accès libre.

CONCLUSION

Cette revue de la littérature a permis de recenser les études déjà réalisées concernant l’incidence du niveau de LS sur le taux de vaccination des soignants ainsi que les outils disponibles pour évaluer la LS. C’est la première étape de notre projet d’étude dont l’hypothèse est que le niveau de LS des professionnels de santé exerçant en établissement de santé pourrait être un des facteurs expliquant la différence de couverture vaccinale contre la grippe saisonnière observée entre médecins, infirmières et aides-soignantes.

Si cette hypothèse est vérifiée, nous aurions alors de nouveaux leviers pour améliorer la prévention contre la grippe au sein des structures de soins, accompagner les professionnels de santé et favoriser une meilleure couverture vaccinale.

RÉFÉRENCES

  • 1. Van den Broucke S., « La littératie en santé : un concept critique pour la santé publique », La Santé en action, juin 2017;(440):11-3. En ligne sur : bit.ly/3B6HKdL
  • 2. Sørensen K., Pelikan J. M., Röthlin F. et al., “Health literacy in Europe: comparative results of the European health literacy survey (HLS-EU)”, The European Journal of Public Health, déc. 2015; 25 (6):1053-8. En ligne sur : bit.ly/30XJWYS
  • 3. Nutbeam D., “Health literacy as a public health goal: a challenge for contemporary health education and communication strategies into the 21st century”, Health Promotion International, sept. 2000;15 (3):259-67. En ligne sur : bit.ly/3GfpuCS
  • 4. Mueller J. E., Olivier C., Abiteboul D. et al., « Étude transversale des intentions de vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 des professionnels de santé : quels leviers pour la promotion vaccinale ? », BEH Covid-19, n° 2, 27 janvier 2021. En ligne sur : bit.ly/2XI620f
  • 5. Santé publique France, « Couverture vaccinale antigrippale chez les professionnels de santé », Bulletin de santé publique, édition nationale, octobre 2019.
  • 6. Lorini C., Collini F., Gasparini F. et al., “Health Literacy, Vaccine Confidence and Influenza Vaccination Uptake among Nursing Home Staff: A Cross-Sectional Study Conducted in Tuscany”, Vaccines, 30 mars 2020; 8 (2):154. En ligne sur : bit.ly/3Ef1DBk
  • 7. Bonaccorsi G., Pieralli F., Innocenti M. et al., “Non-familial paid caregivers as potential flu carriers and cause of spread: the primary prevention of flu measured through their adhesion to flu vaccination campaigns- A Florentine experience”, Human Vaccines & Immunotherapeutics, 2019; 15 (10):2416-22. En ligne sur : bit.ly/2ZpFp0Q
  • 8. Omar R., Said M. A., Mohammadi N. A., “Factors associated with influenza vaccination uptake among healthcare worker in tertiary hospitals in Perak, Malaysia”, ASM Science Journal, 2020;13 (5): 130-41. En ligne sur : bit.ly/3BcNVgk
  • 9. Guclu O. A., Demirci H., Ocakoglu G. et al., “Relationship of pneumococcal and influenza vaccination frequency with health literacy in the rural population in Turkey”, Vaccine, 16 octobre 2019; 37 (44):6617-23. En ligne sur : bit.ly/30YnVJr Diagramme de flux

EN PARTENARIAT AVEC LA COMMISSION DES COORDONNATEURS PARAMEDICAUX DE LA RECHERCHE

ARTICLE RÉALISÉ PAR :

MARIE PÉNARD

Infirmière en santé au travail, SSTI33 m.penard@ssti33.fr

L’autrice déclare ne pas avoir de liens d’intérêt

COORDINATION :

VALÉRIE BERGER

IDE, Ph. D., cadre supérieure de santé, coordonnatrice de la recherche en soins, CHU de Bordeaux, membre de la CNCPR, maître de conférences associé temporaire, université de Bordeaux valerie.berger@chu-bordeaux.fr

CAROLINE SERNICLAY

Cadre de santé, coordinatrice paramédicale de la recherche en soins, CHU de Reims, copilote de la CNCPR cserniclay@chu-reims.fr