L'infirmière n° 017 du 01/02/2022

 

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

GRIPPE

La Direction générale de la santé prolonge la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 28 février, compte tenu de la progression du virus dans la majorité des régions fin décembre. Depuis le 4 octobre, 53 cas graves ont été signalés, dont 25 chez des enfants de moins de 15 ans (49 %), une proportion plus élevée que lors des années précédentes.

VIH : AUTOTEST SALIVAIRE

OraQuick, l’autotest salivaire rapide de dépistage du VIH en circulation aux États Unis, est commercialisé en France. Il permet de détecter la présence d’anticorps caractéristiques du VIH dans un échantillon de salive prélevé avec une palette spécifique. Le résultat est obtenu en 20 minutes au moyen de bandes de couleur. OraQuick est disponible en officine et dans les centres de dépistage.

DIABÈTE GESTATIONNEL TÉLÉSURVEILLÉ

Un décret publié le 4 janvier prolonge jusqu’au 31 juillet l’expérimentation « article 51 » sur la « télésurveillance du diabète gestationnel ». L’inclusion de 2 450 patientes supplémentaires est prévue, portant à 10 375 le nombre de femmes télésurveillées. Le dispositif vise notamment à « améliorer la qualité de vie des patientes », « fixer un tarif préfigurateur du forfait de prise en charge de l’acte de télésurveillance » ou encore « réduire le nombre d’actes médicaux non nécessaires ».

RENDEZ-VOUS IDE INTERNATIONAL

À vos plumes. L’appel à communication en prévision du 8e congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone est ouvert depuis le 10 janvier. Une dizaine de thèmes ont été définis, entre autres : gouvernance et leadership infirmier, innovations cliniques, pratique avancée, qualité des soins et sécurité des patients, et santé numérique. Les projets doivent être soumis le 22 avril sur la plateforme dédiée (bit.ly/3qxkoMp). Le congrès se déroulera du 16 au 20 octobre 2022 à Ottawa (Canada).