L'infirmière n° 017 du 01/02/2022

 

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

JEUNES FILLES SUICIDAIRES

Selon des données de Santé publique France révélées le 11 janvier par Libération, les admissions aux urgences pour gestes suicidaires chez les adolescentes de moins de 15 ans ont progressé sur les 43 premières semaines de 2021 « de plus de 40 % par rapport à la moyenne des admissions sur la même période lors des trois années précédentes », soit 3 300 à 4 000 par an entre 2018 et 2020. Ce nombre reste en revanche stable chez les garçons de même âge. Les causes et le lien avec la crise sanitaire restent à prouver par des travaux. Selon une infirmière scolaire, le phénomène peut s’expliquer en partie par une plus forte présence sur les réseaux sociaux et une exposition accrue au cyberharcèlement sexiste.

NBI ET ACTES EXCLUSIFS

À partir de mi-avril, les infirmières de bloc opératoire (Ibode) percevront la bonification indiciaire de 49 euros net qui s’applique déjà aux infirmières en soins généraux qui exercent au bloc. Les intéressées ont donc eu en partie gain de cause mais l’action se poursuit pour obtenir la rétroactivité. Par ailleurs, le Conseil d’État a donné quatre mois au gouvernement pour revoir sa copie concernant les actes exclusifs après avoir demandé dans un avis l’annulation de tous les décrets actant les mesures transitoires dans les blocs depuis 2019, arguant l’insécurité juridique.

SOINS CRITIQUES

Depuis janvier, les infirmières en soins généraux, titulaires ou stagiaires, et les cadres de santé exerçant « au sein des unités de réanimation, des unités de réanimation néonatale, des unités de soins intensifs, des unités de néonatalogie assurant des soins intensifs et des unités de surveillance continue » peuvent bénéficier d’une prime d’exercice de 118 euros. Les agents doivent réaliser au moins la moitié de leur temps dans ces mêmes services.