L'infirmière n° 017 du 01/02/2022

 

HYGIÈNE ET SÉCURITÉ

JE DÉCRYPTE

LE MOIS EN BREF

La Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a passé au scanner le rôle, les missions et les moyens humains des équipes opérationnelles d’hygiène (EOH) en réponse à une saisine du ministère des Solidarités et de la Santé du 15 mars 2021. Résultat, dans son rapport*, la société savante préconise une montée en charge de 25 % des effectifs des EOH, soit 1 équivalent temps plein (ETP) IDEH (infirmière hygiéniste) pour 300 lits ou places et 1 ETP praticien pour 600 lits ou places. Le minimum de 0,5 ETP IDEH pour un établissement, présent physiquement avec un praticien en prévention et contrôle des infections (PCI), reste « un impératif dès cette mandature ».

Ces ratios constituent un objectif intermédiaire compte tenu du retard pris, la SF2H recommandant 1 ETP IDEH pour 150 lits ou places et 1 ETP praticien pour 500 lits ou places.

* Le rapport complet « Les éléments clés des programmes de prévention et contrôle des infections (PCI) dans les établissements de santé et médico-sociaux » est disponible sur le site de la SF2H : bit.ly/33In6FV