EN BREF - Ma revue n° 017 du 01/02/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 017 du 01/02/2022

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

KALYDECO CHEZ L’ENFANT

Le remboursement de Kalydeco (ivacaftor) 25 mg, 50 mg et 75 mg est étendu aux nourrissons atteints de mucoviscidose âgés d’au moins 4 mois à moins de 6 mois et pesant au moins 5 kg, lorsqu’ils sont porteurs de certaines mutations du gène CFTR (Journal officiel du 11 janvier 2022).

DIVALCOTE, DEPAKOTE, DÉPAKINE : RISQUE D’ERREUR

Divalcote 250 mg et 500mg, spécialités à base de divalproate de sodium, récemment mises sur le marché, sont des génériques de Depakote réservés au traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire.

L’Agence nationale de sécurité du médicament alerte sur le risque d’erreur médicamenteuse en cas de substitution aux génériques contenant du valproate de sodium (Dépakine), lesquels sont indiqués, eux, dans le traitement de l’épilepsie.

La mention « Ce médicament est générique de… » qui figure sur les boîtes des spécialités Divalcote devra être complétée du nom de Depakote par le pharmacien.

TRAITEMENT DE LA COVID-19

La HAS autorise l’accès précoce à un nouveau traitement curatif de la Covid-19, le Xevudy (sotrovimab). Cet anticorps monoclonal est indiqué pour les personnes de 12 ans et plus, pesant plus de 40 kg, infectées par le virus ne nécessitant pas de supplémentation en oxygène mais à risque de faire une forme sévère de la maladie. Le médicament est administré par voie IV dans un établissement de santé. Son mécanisme d’action laisse espérer une efficacité maintenue sur les différents variants, y compris Omicron.