KESIMPTA - Ma revue n° 017 du 01/02/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 017 du 01/02/2022

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Traitement de la sclérose en plaques

L’ofatumumab (Kesimpta) a été développé de façon concomitante à l’ocrélizumab (Ocrevus). Ces deux anticorps monoclonaux anti-CD20 sont des traitements de première ou de deuxième intention de la sclérose en plaques (SEP). Ocrevus est réservé à l’usage hospitalier ; Kesimpta peut s’administrer en ville.

Indication : traitement, chez l’adulte, des formes actives de la sclérose en plaques récurrente définies par des paramètres cliniques ou d’imagerie.

Mode d’action : la liaison de l’ofatumumab à CD20 induit la lyse des lymphocytes B CD20 et diminue la quantité de lymphocytes T exprimant CD20.

Posologie : la dose recommandée est de 20 mg d’ofatumumab en sous-cutanée (abdomen, cuisse, partie supérieure externe du bras) avec une dose aux semaines 0, 1 et 2, puis une dose mensuelle dès la semaine 4. La première injection doit être réalisée sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié.

Contre-indications : déficit immunitaire sévère, infection active sévère jusqu’à sa résolution ; affection maligne évolutive connue ; hypersensibilité à l’un des composants ; les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement et dans les 6 mois qui suivent son arrêt ; éviter l’utilisation durant la grossesse ; en cas de besoin clinique, utilisation possible au cours de l’allaitement.

Effets indésirables : infections des voies respiratoires supérieures, réactions systémiques liées à l’injection, réactions au site d’injection et infections des voies urinaires sont les effets les plus fréquents.

Interactions : à l’exception des corticoïdes pour le traitement symptomatique des poussées, il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres immunosuppresseurs en même temps que Kesimpta ; administrer les vaccins vivants ou atténués au moins 4 semaines avant le début du traitement, et au moins 2 semaines avant pour les vaccins inactivés.

Surveillance particulière : évaluation de l’état immunitaire et dépistage du virus de l’hépatite B (VHB) avant de débuter le traitement.

À dire au patient : injecter la dose oubliée dès que possible, les doses suivantes seront administrées aux intervalles recommandés ; conserver le stylo au réfrigérateur à une température entre + 2 °C et + 8 °C, et le sortir 15 à 30 minutes avant l’injection ; ne pas réaliser l’injection si la solution présente des particules visibles ou si son aspect est trouble.

Présentation : ofatumumab 20 mg, boîte de 1 stylo prérempli de 0,4 ml de solution injectable incolore, (AMM : 3400930226971). Liste I. Remb. Sécu. soc. : 65 %. 1 644,91 €.

Novartis