AJOVY - Ma revue n° 019 du 01/04/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 019 du 01/04/2022

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Traitement antimigraineux à prescription réservée aux spécialistes en neurologie

Ajovy (frémanezumab) s’ajoute à Emgality (galcanézumab) en tant qu’anticorps monoclonal antiCGRP disponible à l’officine. Emgality s’administre tous les mois tandis qu’Ajovy offre la possibilité d’une injection mensuelle ou trimestrielle.

Indication : prophylaxie de la migraine chez l’adulte qui présente au moins 4 jours de migraine par mois.

Mode d’action : le mécanisme d’action précis du frémanezumab sur la prévention des crises de migraine n’est pas connu. Son effet modulateur au niveau du ganglion trigéminal est évoqué.

Posologie : 1 injection de 225 mg/mois ou 675 mg/trimestre. En cas de changement de schéma posologique, la première dose du nouveau schéma doit être administrée à la date prévue par le précédent. L’injection sous-cutanée s’effectue dans l’abdomen, la cuisse ou la partie supérieure du bras, en alternant les sites d’injection et en évitant toute zone sensible lésée.

Contre-indications : hypersensibilité à l’un des composants ; utilisation pendant la grossesse à éviter ; un risque pour les nourrissons allaités ne peut être exclu dans les premiers jours qui suivent la naissance ; l’utilisation d’Ajovy par la femme allaitante sera ensuite envisagée seulement en cas de besoin clinique.

Effets indésirables : réactions au site d’injection (douleur, induration, érythème, prurit) fréquentes.

Interactions : aucune étude d’interactions n’a été réalisée.

À dire au patient : en cas d’oubli d’une injection à la date prévue, reprendre l’administration dès que possible à la dose et au schéma indiqués ; si le médecin l’estime nécessaire, le traitement préventif concomitant de la migraine peut être poursuivi lors de l’instauration du traitement par Ajovy ; à conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C ; Ajovy peut être laissé en dehors du réfrigérateur 7 jours maximum à une température ne dépassant pas + 30 °C.

Présentation : frémanezumab 225 mg, boîte de 1 seringue préremplie de 1,5 ml de solution injectable incolore (AMM : 340093 0174593). Liste I. Non remboursé.

Teva Santé