DALFÉINE
MÉDICAMENTS
J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
Antalgique et antipyrétique
Nouvelle spécialité sous forme de comprimés pelliculés à base de paracétamol et de caféine, Dalféine enrichit la gamme des spécialités antalgiques du laboratoire Upsa.
Indications : traitement symptomatique des douleurs d’intensité légère à modérée, et des états fébriles chez les adultes et les adolescents à partir de 15 ans.
Mode d’action : les propriétés antalgiques et antipyrétiques du paracétamol (antalgique de palier 1) seraient dues à des actions aux niveaux central et périphérique.
La caféine produit une vasoconstriction cérébrale, d’où un effet suggéré pour soulager les maux de tête, en offrant un début d’action plus rapide ou un soulagement accru de la douleur avec des doses moins importantes d’analgésique.
Posologie : la plus faible dose efficace doit généralement être utilisée, en respectant un intervalle de 4 à 6 heures entre chaque prise, et sur une durée la plus courte possible.
Chez les adolescents et les adultes entre 50 et 60 kg, la posologie est de 1 cp/prise (3 cp/jour max) ; au-delà de 60 kg, possibilité de prendre 2 cp/prise (6 cp/jour max).
Si la douleur persiste plus de cinq jours ou plus de trois jours pour la fièvre (si elle s’aggrave ou si d’autres symptômes apparaissent) malgré le traitement, une consultation médicale s’impose.
Contre-indications : non recommandé au cours de la grossesse et à éviter pendant l’allaitement.
Précautions d’emploi : vérifier l’absence de paracétamol dans les autres traitements (sur prescription ou en automédication) ; en cas de surdosage, prendre immédiatement un avis médical (risque de lésions hépatiques graves et retardées) ; éviter l’alcool ; l’excès de caféine peut causer nervosité, irritabilité, insomnies et parfois crises de tachycardie ; limiter le thé, le café, le chocolat et certaines boissons gazeuses pour ne pas dépasser la dose totale quotidienne maximale recommandée (390 mg/jour) ; prudence chez les patients souffrant de goutte, d’hyperthyroïdie et d’arythmie.
Présentation : paracétamol 500 mg/caféine 65 mg, boîte de 16 comprimés (AMM : 3400930168295), 4,50 €. Non remboursé.
Upsa