L'infirmière n° 021 du 01/06/2022

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

NOMENCLATURE

Corinne van Bree  

Infirmière titulaire d’un DU Plaies et cicatrisation, formatrice en DPC pour Idel

Qui ne s’est pas tiré les cheveux face à la NGAP ? Qui n’a pas tremblé face à un indu ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans une réglementation toujours plus complexe. L’Infirmièr.e vous initie aux subtilités de la cotation des actes.

Ouvrons le chapitre 2 de la NGAP, articles 3 et 4, en particulier les perfusions. Le premier détaille les actes de perfusion, le second traite des actes du traitement spécifique à domicile d’un patient immunodéprimé ou cancéreux.

SELON L’ARTICLE 3

Il faut distinguer deux types de séance de perfusion.

La séance de perfusion courte, d’une durée inférieure ou égale à 1 heure, sous surveillance continue, comprenant la préparation des produits à injecter et du matériel, la perfusion des produits de façon successive ou simultanée, la surveillance et l’arrêt de la perfusion avec le pansement : AMI/AMX 9. On pourra ajouter un supplément forfaitaire pour surveillance continue d’une perfusion au-delà de la première heure, par heure (maximum 5 heures) : AMI/AMX 6/heure.

Exemple : Votre patient doit recevoir 3 perfusions d’1 heure successives sous surveillance continue. Vous coterez donc : AMI 9 + AMI 6 + AMI 6 + IFD

La séance de perfusion d’une durée supérieure à 1 heure, avec organisation de la surveillance :

- préparation des produits à injecter et du matériel, pose, organisation de contrôles et gestion des complications éventuelles : AMI/AMX 14 ;

- forfait pour arrêt et retrait du dispositif d’une perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins, éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur : AMI/AMX 5 ;

- changement de flacon (s) ou branchement en Y sur dispositif en place ou intervention pour débranchement ou déplacement du dispositif ou contrôle du débit, pour une perfusion sans surveillance continue, en dehors de la séance de pose : AMI/AMX 4,1.

Exemple : Mme T. doit recevoir une perfusion sur 14 heures avec hydratation sur 4 heures.

À 19 h, vous coterez AMI 14 + IFD, le lendemain à 9 h, AMI 4,1 + IFD, et retrait à 12 h AMI 5 + IFD.

Le forfait pour l’organisation de la surveillance d’une perfusion, de la planification des soins, y compris la coordination avec les autres professionnels de santé, les prestataires et les services sociaux, à l’exclusion du jour de la pose et du retrait, par jour (sans déplacement ou majoration de nuit ou de dimanche) est coté AMI 4. Il faudra rentrer cet acte dans les logiciels à une heure différente de votre passage.

→ À noter : cette cotation peut par exemple être utilisée pour la prise en charge d’une pompe à morphine à domicile sur 5 jours, avec surveillance quotidienne du débit, des bolus, etc. J1, pose de la perfusion : AMI 14 + IFD ; J2, contrôle du débit… : AMI 4,1 + IFD. Vous êtes d’astreinte, possibilité d’un appel : AMI 4 sans IFD. Si le patient vous appelle à 23 h pour un problème sur la pompe : AMI 4,1 + IFD + nuit (ce passage sera justifié par une traçabilité dans le dossier de soins) ; J5, changement de cassette : on ne compte pas de retrait car la série n’est pas terminée, donc AMI 14 + IFD. Pas d’astreinte le jour de la pose. À la fin de la série, retrait du dispositif : AMI 5 + IFD.

L’AMI 9 et l’AMI 14 se cumulent en entier et peuvent se cumuler avec un autre acte. Exemple : perfusion sur 30 min + perfusion sur 12 heures + pansement : AMI 9 + AMI 14 + AMI 2/2 + IFD. On parle du bloc perfusion. Les autres actes se cumulent avec application de l’article 11 B, sauf pour les forfaits et les séances (taux plein).

SELON L’ARTICLE 4

Les conditions d’application sont identiques mais les perfusions courtes sont cotées AMI/AMX 10, et les longues AMI/AMX 15.

Exemple : À 19 h, vous posez une perfusion de 30 minutes sous surveillance continue puis une perfusion de 14 heures chez un patient cancéreux : AMI 10 + AMI 15 + IFD. Le matin, une prise de sang (psd) est prescrite : AMI 5 + AMI 1,5 + IFD. Cumul en entier avec la psd (avenant 6).

Exemple : Mme V. rentre de chimio avec un infuseur. Surveillance de la tolérance à J1, J2 et retrait à J3. J1, contrôle du débit de la chimio et surveillance de la tolérance : AMI 4,1 + IFD ; J2 : AMI 4,1 + IFD + AMI 4 (astreinte) ; J5, retrait de l’infuseur : AMI 5 + IFD.