LA COTATION EN PRATIQUE - Ma revue n° 022 du 01/07/2022 | Espace Infirmier
 

L'infirmière n° 022 du 01/07/2022

 

J’EXERCE EN LIBÉRAL

NOMENCLATURE

Corinne Van Bree  

Infirmière titulaire d’un DU Plaies et cicatrisation, formatrice en DPC pour Idel

Qui ne s’est pas tiré les cheveux face à la NGAP ? Qui n’a pas tremblé face à un indu ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans une réglementation toujours plus complexe. L’Infirmièr.e vous initie aux subtilités de la cotation des actes.

Dans ce numéro, nous nous penchons sur les cumuls. Voyons ce que dit la NGAP, et particulièrement l’article 11 B des dispositions générales : « Lorsqu’au cours d’une même séance, plusieurs actes […] sont effectués sur un même malade […], l’acte du coefficient le plus important est seul inscrit avec son coefficient propre. Le deuxième acte est ensuite noté à 50 % de son coefficient. » Les actes suivants ne pourront être cumulés et ne seront pas notés sur la feuille de soins :

– pansement courant et injection en sous-cutané : AMI 2 + AMI 0,5 (AMI 1 à 50 %) ;

– pansements de réduction mammaire bilatérale : AMI 3 + AMI 1,5 (AMI 3 à 50 %)…

Bien sûr, il y a des exceptions où le cumul en dérogation de l’article 11 B est permis (nous les avons vues en partie dans les précédents numéros) : prise de sang et pansement courant : AMI 2 + AMI 1,5 ; perfusion sous surveillance continue pendant 2 heures : AMI 9 ou AMI 10 + AMI 6 ; perfusion de moins de 1 heure et perfusion de plus de 1 heure : AMI 9 + AMI 14 ou AMI 10 + AMI 15.

FORFAITS ET SÉANCES + 1 ACTE

En ce qui concerne les forfaits et les séances, tout acte médical infirmier réalisé en même temps sera codifié AMX lorsque le cumul est autorisé :

– à taux plein avec les « 4 P » : pansement lourd et complexe, Prado, prise de sang, perfusion ;

– avec application de l’article 11 B : injections de l’article 1 chapitre 1 de la NGAP et injections de l’article 4 du chapitre 2 (soins aux patients cancéreux ou immunodéprimés) ; surveillance glycémique […] et injection d’insuline, supplément vaccination antigrippale.

Exemples :

• Séance de soins infirmiers + prise de sang : AIS 3 + AMX 1,5.

• Forfait intermédiaire + pansement lourd et complexe à domicile : BSB + AMX 4 +MCI + IFI.

FORFAITS ET SÉANCES + 2 ACTES CUMULABLES

Que faire si un forfait ou une séance est réalisé avec deux actes cumulables à taux plein ou avecapplication de l’article 11 B ? Un seul acte pourra être cumulé avec le forfait et les séances, qu’il soit à taux plein ou avec application de l’article 11 B, sauf en cas de cumul des actes à taux plein entre eux (lire l’encadré).

Exemples :

• Forfait lourd + pansement lourd + prise de sang : BSC + AMX 4 + MCI (la prise de sang ne sera pas cumulable car 3e acte).

• Forfait léger + surveillance glycémique […] + insuline rapide + insuline lente. Dans ce cas, tous les actes de l’article 5 bis se cumulent à taux plein entre eux, c’est le « bloc diabète » : BSA + AMX (1 + 1 + 1)/2.

• Séance + pansement nécessitant une détersion chez un diabétique + surveillance glycémique + insuline rapide + insuline lente. Le pansement se cumule à taux plein et les autres actes avec application de l’article 11 B : AIS 3 + AMX 4 + MCI + IFD (les autres soins liés au diabète ne seront pas cumulables car c’est un troisième « groupe d’actes »).

• Forfait lourd + perfusion longue et perfusion courte consécutives : BSC + AMX (9 + 14). Les deux actes se cumulent à taux plein entre eux et forment le « bloc perfusion ».

• Séance + Prado + pansement lourd et complexe + prise de sang. Tous les actes peuvent se cumuler à taux plein avec les forfaits et les séances mais nous ne pourrons en retenir qu’un seul, celui dont le coefficient est le plus fort : AIS 3 + AMX 5,8.

Savoir +

Dans une décision du 13 janvier 2022 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) (Journal officiel du 18 mars 2022), deux pansements lourds et complexes ont été ajoutés à la NGAP :

– pose de système de TPN (traitement par pression négative) – console et pansement – à usage unique avec pansement faisant office de réservoir, avec prescription initiale hospitalière pour 30 jours, renouvelable une fois maximum : AMI ou AMX 4,6 ;

– pose de pansement additionnel (sans changement de console) pour TPN à usage unique avec pansement faisant office de réservoir : AMI ou AMX 2,1.