BRÈVES
JE DÉCRYPTE
LE MOIS EN BREF
2 463 euros nets par mois en équivalent temps plein (ETP), c’est le salaire net moyen des agents de la fonction publique hospitalière (FPH) en 2020, soit une hausse de 5,9 %, la plus forte depuis plus de dix ans, indiquent les dernières données de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques). Cependant, la moitié des salariés de la FPH perçoivent un salaire net inférieur à 2 119 euros par mois. Et à statut, âge, grade, catégorie hiérarchique et type d’établissement identiques, les femmes ont perçu 3,4 % de moins que les hommes (3,6 % en 2019).
Depuis le 5 septembre, le Bilan de soins infirmiers (BSI) s’applique également à toutes les personnes de plus de 85 ans (90 ans jusque-là), prises en charge au titre de la dépendance. Les soins dispensés aux moins de 85 ans continuent d’être facturés en actes infirmiers de soins (AIS), jusqu’en avril 2023, date de la généralisation du BSI. Le forfait journalier pour une prise en charge légère (BSA) est de 13 euros. Il est de 18,20 euros pour le forfait intermédiaire (BSB) et de 28,70 euros pour la prise en charge lourde (BSC). Les déplacements sont alors facturés en IFI et les actes techniques autorisés en plus du forfait, en AMX.
Fraîchement créée, la Fédération française des centres de soins non programmés (FFCSNP) est, selon les propos de Maeva Delaveau, sa présidente, rapportés par APM news, un « véritable maillon entre la médecine de ville et l’hôpital ». Ces centres médicaux ou médico-infirmiers ont été créés par des professionnels venant « quasi exclusivement de l’urgence » et accueillent des patients présentant une pathologie aiguë, sans détresse vitale. Ils disposent d’un plateau technique leur permettant de réaliser des actes diagnostiques complémentaires. La fédération qui compte 24 centres représentant plus de 100 soignants a comptabilisé 500 000 patients pris en charge par an. À venir : un cahier des charges et un label CSNP. www.ffcsnp.fr