STIMUFEND, BIOSIMILAIRE DE NEULASTA
MÉDICAMENTS
J’EXERCE EN LIBÉRAL
INFO PRODUITS
Indications : réduction de la durée des neutropénies et de l’incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne, à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques.
Mode d’action : forme à durée prolongée de filgrastim, le pegfilgrastim est une présentation conjuguée du facteur de croissance de la lignée granulocytaire (G-CSF) humain. Son administration entraîne une hausse marquée, dans les 24 heures, du nombre de polynucléaires neutrophiles circulants, ainsi qu’une augmentation mineure des monocytes et/ou des lymphocytes.
Posologie : une dose de 6 mg pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique, en raison de la sensibilité potentielle des cellules myéloïdes à division rapide à cette chimiothérapie. Administration par injection sous-cutanée dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras.
Grossesse et allaitement : Stimufend n’est pas recommandé chez la femme enceinte, ni chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas de contraception. Arrêter le médicament ou l’allaitement.
Effets indésirables : provoque souvent des douleurs osseuses d’intensité légère à modérée et transitoires, des céphalées ou des nausées. De fréquentes douleurs musculosquelettiques et thoraciques non cardiaques, de même qu’une thrombopénie et une hyperleucocytose sont également rapportées, et régulièrement des douleurs au site d’injection.
Surveillance particulière : analyses d’urine recommandées (risque de glomérulonéphrite) ; surveillance attentive du volume de la rate ; surveillance régulière du nombre de plaquettes, ainsi que des taux d’hématocrite et de leucocytes pendant le traitement.
L’apparition de symptômes pulmonaires (toux, fièvre et dyspnée) associés à des signes radiologiques d’infiltration pulmonaire avec détérioration de la fonction respiratoire et augmentation du nombre de polynucléaires neutrophiles peuvent être les premiers signes d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Prendre l’avis du médecin.
Présentation : Pegfilgrastim 6 mg/0,6 ml de solution injectable limpide et incolore en seringue préremplie, boîte de 1, 558,39 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 302 491 6 1. Prix hors honoraires de dispensation.
Fresenius Kabi France