L'infirmière n° 030 du 01/03/2023

 

MÉDICAMENTS

J’EXERCE EN LIBÉRAL

INFO PRODUITS

Le satralizumab s’injecte par voie sous-cutanée (SC) dans la prise en charge en deuxième intention des TSNMO.

Indications : traitement des TSNMO chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, séropositifs pour les IgG anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG), qui sont atteints de la forme récurrente de la maladie et qui sont en échec des traitements de fond immunosuppresseurs.

Mode d’action : le satralizumab est un anticorps monoclonal recombinant de type IgG2. Il se lie aux récepteurs de l’interleukine-6 (IL-6), une protéine impliquée notamment dans la production d’autoanticorps dirigés contre l’aquaporine-4. En bloquant l’IL-6, le satralizumab permet de diminuer l’inflammation du système nerveux, de prévenir la destruction des cellules nerveuses et de réduire les symptômes des TSNMO.

Posologie : adulte et adolescent de 12 ans (40 kg) ; dose de charge recommandée : 120 mg toutes les 2 semaines (S) pour les 3 premières administrations (S0, S2 et S4) ; dose d’entretien : 120 mg toutes les 4 semaines. Injection SC, abdomen ou cuisse, en alternant les sites. Peut être utilisé en monothérapie ou en association avec des corticoïdes oraux, de l’azathioprine ou du mycophénolate mofétil.

Effets indésirables : les plus fréquemment rapportés : céphalées, arthralgie, diminution du nombre de globules blancs, hyperlipidémie et réactions liées à l’injection ; également : insomnies, bradycardie, hypertension, rhinite allergique, gastrite ou éruption cutanée, raideur musculosquelettique ou œdème périphérique.

Interactions médicamenteuses : ne pas administrer de vaccins vivants et de vaccins vivants atténués simultanément. Les patients doivent être au préalable à jour de toutes leurs vaccinations. Compte tenu de la demi-vie terminale prolongée du satralizumab, son effet peut persister plusieurs semaines après l’arrêt du traitement.

À dire au patient : la première injection doit être effectuée sous la surveillance d’un professionnel de santé qualifié ; en cas d’oubli d’une dose de charge ou d’une dose d’entretien datant de moins de 8 semaines, administrer au plus tôt la dose oubliée et reprendre le rythme d’injection normal ; ne pas injecter Enspryng dans des grains de beauté, des cicatrices ou des zones de peau sensible, rouge, dure ou lésée ; l’injection doit être retardée en cas d’infection active, jusqu’au contrôle de l’infection. Consulter rapidement un médecin en cas de signes et de symptômes d’infection.

Présentation : Satralizumab 120 mg/ml en solution injectable incolore, boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml (AMM : 34009 302 344 3 3). Remb. Sécu. soc. : 65 %. 8 403,63 €. Laboratoire Roche