L'infirmière n° 033 du 01/06/2023

 

ÉDITO

Pascale Thibault  

Les études foisonnent tant du côté des professionnels que des étudiants en soins infirmiers pour alerter sur la souffrance, l’épuisement, l’abandon des études, la fuite de la profession… Autant de signaux inquiétants, auxquels s’ajoute le drame effroyable concernant l’infirmière du centre hospitalier universitaire de Reims, qui provoque émoi et sidération.

En qualité de média professionnel, nous relayons ces informations, certes, représentatives d’une partie de la situation actuelle, et qui ne semblent d’ailleurs pas constituer une exception française, comme le rappelait récemment l’International Council of Nurses(1).

Une partie de la situation… car bien d’autres infirmières et infirmiers témoignent dans nos pages d’un vécu différent, d’un point de vue enthousiaste et motivé, mettant en valeur leur exercice, leurs réussites, le sens de leur travail, l’intérêt qu’elles et ils y trouvent.

Se pose alors la question de notre responsabilité dans ce qui est diffusé. Si nous ne pouvons occulter la difficile réalité que traverse la profession infirmière, charge à nous de trouver un équilibre entre ces multiples écueils et des situations trop souvent ignorées, dans lesquelles les professionnels se passionnent et s’épanouissent.

Il s’agit pour notre rédaction d’offrir des exemples de la multiplicité d’exercices, de sources de satisfaction, d’évolutions inédites de certains parcours professionnels. Notre intention est de mettre en avant les réussites des infirmières et infirmiers, et par là, de donner envie à celles et ceux qui le souhaitent de s’orienter vers le métier, d’y trouver une place gratifiante et de découvrir les multiples perspectives qu’il offre.

Si comme pour toute profession en danger, des mesures urgentes s’imposent pour la protéger, nous souhaitons que les réflexions en cours aboutissent rapidement à des propositions concrètes, à une meilleure reconnaissance et à une plus grande autonomie du métier. Nous croyons au développement d’un leadership positif et constructif, à même de révéler toute sa diversité d’exercices (voir p. 13).

En donnant de la visibilité à celles et ceux qui, au quotidien, exercent une fonction qui contribue à leur épanouissement, nous souhaitons favoriser la préservation et le développement de la profession infirmière, indispensable au maintien de la santé de tous.

1. « Nos infirmières. Notre futur », rapport de la journée internationale des Infirmières 2023. Charte pour le changement - CII disponible sur icn.ch. Lien pour le télécharger : https://urlz.fr/m6X8.