Des victimes d’un carnage. Eux qui pensaient retrouver le sourire chez un dentiste se sont retrouvés mutilés et défigurés, à vie. Ils sont passés dans le cabinet de Lionel et Jean-Claude Guedj, le fils et le père, accusés en décembre 2011 par la Caisse d’assurance maladie des Bouches-du-Rhône d’avoir escroqué la Sécurité sociale et mutilé, pendant six ans, quelque 300 patients des quartiers nord de Marseille, lieux de vie populaires. En 2010, Lionel Guedj était le dentiste le plus riche de France avec 2,9 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et promettait un sourire de star aux habitants du coin. Jugés et condamnés en septembre 2022, leur procès en appel s’est ouvert fin mai : ont-ils profité de la situation sociale fragile de leurs patients ? Les accusés ont été condamnés à huit ans de prison pour le fils, cinq pour le père.
Une journaliste, envoyée par sa rédaction pour couvrir le procès en 2022, revient sur l’affaire. Un podcast documentaire sociétal qui rappelle combien le sourire, les dents sont un marqueur social et économique. Des victimes témoignent de la violence d’une expérience traumatisante qui les marquera à vie. Terrible et stupéfiant.
Le sourire Guedj de Mathilde Ceilles, série de 4 épisodes de 19 à 26 minutes produite par Paradiso Media et 20 Minutes, sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcasts….