L'infirmière n° 033 du 01/06/2023

 

ESSAI

JE ME CULTIVE

Pascale Thibault  

Les émotions sont présentes quotidiennement dans le métier d’infirmier. Qu’en faire ? comment les maîtriser ? Comment ne pas être envahi, submergé quand l’émotion survient, tant dans la relation avec le patient, son entourage qu’au sein de l’équipe ? Cet ouvrage collectif est constitué de deux parties, la première propose les points de vue de spécialistes des émotions (philosophe, cadres de santé, formateurs, superviseurs), la seconde apporte des témoignages d’étudiants en institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) et de jeunes professionnels de santé, interviewés sur leurs expériences émotionnelles au cœur de leur exercice et la façon de les vivre. Si la recherche des relations représente pour beaucoup une motivation essentielle pour exercer le métier d’infirmier, la place des émotions et le développement d’un professionnalisme pour les intégrer dans le quotidien occupe une part prépondérante dans la formation, tant initiale que continue. En parler, écrire à leur sujet, découvrir les expériences et points de vue complémentaires, constitue une avancée majeure dans l’élaboration de la posture professionnelle, tant ce registre de l’exercice a longtemps été laissé à la porte des lieux de soins des patients.

Les différents écrits mettent en évidence la nécessité d’échanger sur les ressentis émotionnels, l’intérêt des échanges entre pairs, mais aussi avec les encadrants et des professionnels expérimentés. Ouvrage indispensable dès la formation initiale et tout au long de la vie professionnelle, il constitue une référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leur qualification dans le champ émotionnel.

Les émotions au cœur du soin. Les enjeux humains et professionnels du travail relationnel, ouvrage collectif coordonné par Seli Arslan, 190 p., 23,50 €.